-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 40]

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Oui on va parler beaucoup de Vernon au travers les tomes. C'est loin d'être un personnage insignifiant qu'on entrevoit vaguement au début de l'histoire.

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Non ce n'est pas du tout ce que je disais! Je suis seulement étonnée qu'on soit à ce point ancrés dans ses pensées alors que tout le long du reste de la saga, elle ne refera pas de focalisation sur un autre personnage que Harry, ou en tout cas pas à ce point.

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
Loo'
Moi ça ne m'a pas autant choquée que ça ! 
Elle a voulu commencer son histoire dans la peau d'un moldu. Il n'y aurait eu aucun intérêt à prendre un moldu qui n'aura pas d'importance dans la suite de l'histoire. Ca me paraît donc logique qu'elle ait choisi de prendre un membre de la famille Dursley. Ensuite, le choix est rapidement restreint : Dudley est trop petit, Pétunia reste à la maison alors que Vernon, lui, va travailler. Son personnage est donc plus intéressant pour ce qui est de voir ce qui se passe en dehors du 4, Privet Drive (à savoir, le comportement irresponsable des sorciers et les interrogations des moldus).

Son personnage permet aussi de présenter la famille et ses valeurs. Je trouve ça plutôt logique Wink


_________________
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté."

Harmonye

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Harmonye
Ah bah mince... J'ai re-commencé à lire HP1, et dans mon élan je ne me suis pas rendu compte, mais j'ai lu les trois premiers chapitres  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228 (D'ailleurs, en ouvrant mon livre j'ai trouvé le dessin de HP1 pour un des défis du concours, ça tombe bien, je ne savais plus où je l'avais mis Razz )
Bref, ainsi nous parlons de ce tout premier chapitre  onegai 

Très bonne analyse Loo, je te rejoins complètement dessus.
Je vois ce premier chapitre comme une introduction douce dans la monde de la magie.. Evidemment au début on ne comprends pas "Des gens en cape émeraude dans la rue ?" "Un chat qui lit une carte routière" ?, et puis au fur et à mesure, tout s'éclaire. C'est d'ailleurs intéressant de relire les livres après avoir fini la saga, car l'on note des détails dont on n'avait pas fais gaffe à la première lecture (déluminateur, la moto de Sirius) on découvre aussi le caractère de Dumbledore, de McGonagall, et de Hagrid aussi.
Pour moi, si l'on se focalise sur la vie de Vernon dans une bonne partie du chapitre, c'est tout d'abord pour nous montrer l'euphorie des sorciers dans les rues, suite à la disparition de Voldemort, mais aussi l'incompréhension et la peur de Dursley.
Et puis, ça nous présente le genre de famille dans laquelle Harry va devoir vivre pendant une dizaine d'année.

Et sinon, je n'avais jamais remarqué avant, mais pourquoi les traducteurs ont traduit "Mrs Dudley", et pas "Mme Dudley" ? Juste une question comme ça sans importance Smile
Bref, pour résumé, un joli petit prmier chapitre, qui nous présente brièvement le monde magique, et des personnages principaux de l'histoire.

CWeasley

Manitou Suprême
Manitou Suprême
CWeasley
Harmonye a écrit:Et sinon, je n'avais jamais remarqué avant, mais pourquoi les traducteurs ont traduit "Mrs Dudley", et pas "Mme Dudley" ?
Je pense que c'est pour bien nous rappeler que l'histoire se passe en Angleterre, à part ça je ne vois pas d'autre explication ^^ Mr and Mrs Dursley, Mrs Figg...et par contre Madame Maxime.

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
En fait je crois que tu vous ne comprenez pas ce que je veux dire, je vais essayer de m'exprimer autrement..
Que ce soit Vernon ou un autre moldu, je ne comprends pas pourquoi elle veut se focaliser sur un personnage plutôt que sur l'ambiance générale.
Elle aurait pu tout aussi bien décrire d'un point de vue externe l'euphorie des sorciers et l'incompréhension des moldus, notamment de Vernon, sans s’immiscer autant dans ses pensées.
Si, par la suite, elle avait continué à approfondir autant les pensées de Vernon, d'accord, mais là elle ne le refera pas, ça arrivera uniquement à ce moment.
Donc j'ai du mal à saisir pourquoi elle a choisi de commencer l'histoire "à travers" Vernon plutôt que d'un point de vue externe, qui aurait également permis de cerné et l'ambiance, et la personnalité des Dursley.
C'est plus clair?  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 Bigpafan

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
LorcanMcLaird
Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 Jirfor10
Déjà je suis super content de pouvoir participer à ce marathon !

Alors ce chapitre est juste super ! En quelques pages JKR nous dit tout, mais rien à la fois. On entend parler de Sirius, d’une magie que Voldemort utilise mais pas Dumbledore, par noblesse.
En ces quelques pages JKR nous dévoile son style littéraire, à la fois drôle, enfantin mais aussi grave, qui nous laisse toujours l’eau à la bouche !
Je pense que pour tout le monde c’est la même chose, mais la différence entre le moment où l’on a lu ce chapitre pour la première fois et maintenant est flagrante ! Etant donné qu’aujourd’hui on en sait plus à propos d’Harry Potter.
Je trouve que c’est admirable de  la part de Rowling d’être aussi captivante avec des informations qui manifestement, nous échappent. Parce que lorsqu’elle a écrit ce chapitre, elle connaissait déjà toute l’intrigue, elle avait déjà écrit le dernier chapitre du tome 7. Mais malgré ça, elle arrive à faire le tri entre ce qui est utile à dire au moment de ce chapitre et ce qui ne l’ai pas. (Pas comme un certains Tolkien). Grace à ça, elle parvient à nous maintenir, tout en lassant quelques bribes d’informations être dites.
Ce qui vient à dire que le choix de Vernon était judicieux. Surtout pour des lecteurs qui ne savent rien de la magie et des sorciers. C'est une manière de faire la différence entre deux genres, celui où le surnaturel est dominant, donc la fantasy (Seigneur des Anneaux, Eragon....)et celui où le surnaturel bouscule notre quotidien à tous (Harry Potter, Narnia...) donc le fantastique. 
Et pour ça je mets 20/20 !  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 Super13



Dernière édition par LorcanMcLaird le Dim 1 Juin 2014 - 17:17, édité 2 fois

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
Loo'
J'ai mieux compris ce que tu voulais dire 27.04. Après, c'est un choix de l'auteur, ça reste personnel mais je pense surtout que c'est parce qu'une histoire est toujours plus prenante lorsque l'on suit un personnage en particulier et non une longue description (Marcel Proust c'est fini  Razz ). Les premières pages sont déterminantes dans l'appréciation d'un livre Wink


_________________
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté."

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Oui je suis bien d'accord, mais justement par rapport au reste de la saga, je ne reconnais pas son style dans le début de ce premier chapitre, le fait de ne pas pouvoir tout de suite nous parler des ressentis de Harry et de reporter cette envie sur Vernon me dérange, j'aurai préféré qu'elle ne se concentre pas sur un autre personnage que Harry, ou alors sur plusieurs autres détails mais sans faire de focalisation. Par exemple le comportement de McGo est bien étudié sans en faire trop, j'aurai aimé qu'elle en fasse autant avec Vernon. Pour moi on est trop concentré sur lui dans le début et ça me dérange un petit peu quand même, enfin ça ne me dérange pas à proprement parler mais ça me déboussole, ayant déjà lu pas mal de fois la saga.
Enfin bref, c'est un point de détail, je le répète: ce premier chapitre est très constructif, très travaillé, et en effet quand on a déjà lu le restant de la saga, des détails nous sautent aux yeux que l'on a pas forcément, même pas du tout relevé la première fois Smile

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Ayé je viens de le lire Very Happy

Petit constat : l'objet qu'utilise Dumbledore pour éteindre les lumières est appelé Eteignoir... plus tard il deviendra le Déluminateur Very Happy

Sinon c'est un chapitre que j'affectionne, puisque c'est le début de tout. J'ai toujours aimé la présentation des Dursleys, comme des gens on ne peut plus normaux, qui au final nous semblent anormaux au possible... une belle remise en question pour le lecteur.
J'aime également beaucoup la phrase de Mcgo "tous les enfants de notre monde connaîtront son nom", j'ai toujours pensé que cette phrase était adressée aux lecteurs, dans la mesure où JK ne s'attendait pas à un tel succès, ni à ce que tous les enfants du monde ne connaissent le nom de son Harry.
Enfin, j'aime la dynamique Dumbledore/Mcgo/Hagrid de ce chapitre, ils sont si différents...et pourtant si complices <3

Vivement demain Very Happy


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Très belle et très juste analyse Chloé  !!
Comme Loo tu as le don de cerner l'essentiel  ...  Smile

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermystic
J'ai à mon tour (re)lu ce premier chapitre  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 Costumed 

Un vrai plaisir de se replonger dedans ... Surtout que comme il a déjà été dit, on retrouve des éléments qui seront introduits plus tard ! Entre autre les animagus, Sirius Black et le déluminateur !

On commence par le point de vue d'un homme qui sait que ce monde existe mais qui fait tout pour l'ignorer ... Malgré tout les prémices magiques sont là et personne ne peut les ignorer ! Parce qu'il s'est passé quelque chose mais on ignore quoi ...

On parle aussi de "moldus" mais on ignore ce que signifie ce mot. Juste qu'il y a des choses étranges, surnaturelles qui se passent.

Puis la nuit tombe. La nuit est toujours propice aux événements étranges n'est ce pas ? Bien sur cela ne rate pas ! Un homme habillé tel qu'on le serait pour Halloween ... D'ailleurs il se trouve que la date non plus n'est pas choisie au hasard ! Le 31 octobre, veille de la fête des morts ...

Le chat est en réalité une femme qui est restée toute la journée à espionner les Dursley, la famille typiquement anglaise. Je crois qu'elle tente d'avertir Dumbledore quel est le véritable caractère de la famille mais il le changera pas d'avis alors qu'il aurait pu sans doute ...

On apprend aussi que tous deux sont professeurs ... De quoi ? Cela on l'ignore encore mais ils sont tous les deux importants au vu du respect dans la voix du troisième personnage qui apparait alors ... Un géant.

Il est aussi fait mention de trois autres personnages morts ceux-là. James & Lily Potter et Voldemort. Voit-on déjà les camps des protagonistes ? Oui sans doute. Dumbledore, McGonagall et Hagrid respirent la bonté même. Voldemort ... Son nom l'indique après tout respire l'obscurité.

Le dernier être humain en présence ... Harry Potter. Petit bonhomme qui n'a rien demandé à personne. Et que l'on vénère déjà alors que ce premier chapitre annonce la couleur de ce que sera son enfance : un cousin gâté ainsi qu'un oncle et une tante méprisants la magie.

Une seule et unique lettre est laissée. Le contenu on peut s'en douter je pense ... Après tout Harry vivra 10 ans avec eux malgré le mépris de sa famille. On peut donc supposer qu'il y a une brève explication sur la mort des Potter et qu'ils n'ont guère le choix de garder le petit garçon avec eux ...

Je m'emporte je m'emporte ... Je n'ose pas imaginer ce que cela donnera pour les chapitres qui seront beaucoup plus longs Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
LorcanMcLaird
Hermystic a écrit:On parle aussi de "moldus" mais on ignore ce que signifie ce mot. Juste qu'il y a des choses étranges, surnaturelles qui se passent.
C'est tout à fait juste ! Je ne l'avais jamais remarqué parce que le premier que j'ai lu fut le 4 (puis le 5, 6, 7, 3, 2, 1) > (Donc vous voyez comment gâcher la magie du premier chapitre)

mlloradu18

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
mlloradu18
alors, moi  c'est la première fois que je lis le premier tome, donc le fait d'avoir lu le premier chapitre m'a permis d'en savoir plus sur la famille Dursley

Orchidée, je pense que JK a voulu se focaliser sur Vernon afin de montrer le futur tuteur légal d'Harry, et je trouve que cela le rend plus humain que dans les films.

D'ailleurs, je trouve que la manière dont est décrit la famille Potter du point de vue de la famille Dursley me rappelle la manière dont pense les sangs-purs tels que Lucius ou Bellatrix

par contre, j'aurais bien aimé que le premier chapitre, qui dans le milieu "série tv" est considéré comme un pilote (début et mise en place de l'histoire), soit retranscrit en quasi-totalité dans le premier film, afin de voir que Vernon a des doutes sur la mort des Potter et de la survie de son neveu.

BlackAngel

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
BlackAngel
Ah le marathon commencé, c'est trop cool  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 2308341242 

Je trouve cette entrée en matière très ambiguë, que ça soit dans le style de l'auteur que l'on découvre que par l'approche qui est faite de l'histoire.
C'est une approche peu commune, pourquoi immédiatement embrayer (ou devrais-je dire plus qu'insister) sur la notion de normalité? En parlant de choses "étranges ou mystérieuses", de "moldus", de "chouettes" dont on ne sait la fonction et autres, c'est à la fois comme si nous entrions dans l'histoire en tant que connaisseurs, comme si nous savions déjà des choses tout en étant nous en tant que lecteur de parfaits étrangers.
Pour moi, le chapitre est écrit pour que nous nous placions immédiatement non pas en tant que moldu mais en tant que sorcier, je ne pense pas qu'une personne ayant lu HP la première fois s'est réellement dit, "ça n'est pas possible" "il y a un trucage" " ça n'est pas normal", non au contraire, nous sommes tout de suite amenés à croire que ce qui se passe est quelque chose de normal comme si ça faisait parti de notre quotidien. Ce qui est une bonne chose en soit, l'univers d'Harry Potter étant basé sur le monde de la sorcellerie, nous sommes dés le début mis en condition. Vernon non plus n'est pas choisit ici au hasard, le fait qu'il soit une personne horrible est aussi là pour nous enlever l'idée que nous nous faisons de notre monde et nous conditionner à l'idée que les sorciers se font de notre monde. Et tout le reste du chapitre est abordé en tant que sorcier.

Sinon du point de vue de l'écriture et du chapitre, je l'aime beaucoup, je trouve que c'est une bonne entrée en matière qui pose un peu de suspense notamment en n'en dévoilant ni trop ni trop peu, incitant ainsi à se poser des questions et poussant donc à passer au chapitre suivant afin d'y trouver des réponses ce qui est très intéressant.

Enfin voilà, un superbe premier chapitre en tout cas et vraiment désolée si vous ne comprenez pas ce que veut dire mon esprit dérangé Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
wooo ^^ je vois que tout le monde est bien actif sur ce début de marathon ! ça fait plaisir à voir ! 

Orchidée, on voit ce que tu veux dire, mais je pense aussi que c'est un choix de l'auteur, c'est sur qu'elle aurait pu le faire différemment ^^ après, comme c'est le tout début, on ne connait encore rien au monde qu'elle nous décrit (moldus/sorciers) même si on voit que les Dursley sont "comme nous" 

effectivement, elle écrit de sorte à ce qu'on se place plutot du côté des sorciers, dans le sens ou (pour moi) les Dursley sont déjà antipathiques Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228


_________________
Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 769180Sanstitre1

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Oui je sais bien que c'est un choix qu'elle a fait délibérément, mais malgré vos explications je ne comprends toujours pas pourquoi elle a fait ce choix là  Eledhwven 
Sujet clos! Wink

A mes yeux (oui je suis lourde à toujours contredire), les Dursley ne sont pas antipathiques dans ce chapitre, c'est la réaction de McGo qui nous fait penser que ces gens là ne sont pas bien.
Certes Vernon semble assez intolérant, imbu de lui-même, mais je ne dirai pas "antipathique" à première vue..

BlackAngel

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
BlackAngel
Pour moi, ces motivations sont juste un challenge, le fait de donner, de présenter un autre monde, opposer au notre, et en quelque sorte que l'espace de quelques chapitre, on soit étranger et limite antipathique au monde qu'on cotoie depuis toujours pour un monde dont on ignore l'existence voir qu'on méprisait, suffit de se rappeler les sorcière brûlées de l'époque pour comprendre que nous avons une piètre idée de la sorcellerie et une idée ben meilleur (évidemment) de notre monde et c'est juste un échange de point de vue ^^

Seulement a première vue alors Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228 parce que attend les débats sur Vernon au chapitre suivant, là on va rire  fffee 

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
LorcanMcLaird
Je vois que pour un début ça participe déjà, avec Orchidée qui fait déjà des controverses !   Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228  !
Vivement demain pour le chapitre 2 !  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 642676

AranElyndir

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
AranElyndir
Désolé de mon retard, j'étais parti en week-end ^^ .

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux de voir que ce Marathon que j'attendrais depuis si longtemps a enfin été lancé et que tout le monde est très actif! Ça va être réellement génial  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 2308341242 . 

Pour mon analyse personnelle : 

Ce chapitre d'"introduction" est génial et nous permet de directement de nous replonge dans le monde d'Harry Potter(au contraire de certains premiers chapitres qui dans certains livres sont réellement soûlant à souhait). On recconaît déjà ce qui fera le style de Joanne, son humour dédramatisateur même dans les situations les plus sombre, sa manière de présenter les personnages et sa manie de glisser des tonnes de détails qui nous seront utiles pour la suite.

C'est fou quand on relit ce chapitre, on se rend compte du nombre de détails, à l'époque insignifiants qu'elle a laisser dès ce premier chapitre : des allusions à Sirius Black, a Dedalus Diggle, le déluminateur(ici appelé l'éteignoir ce n'est pas une erreur de traduction on retrouve aussi deux noms différents dans la version anglaise), le nez cassé de Dumbledore, Godric's Hollow...

Je me demande si Joanne avait vraiment toute l'histoire dans sa tête en commençant à écrire le premier tome et a introduit de nombreuses choses qu'elle savait qu'elle allait redévelopper par la suite ou alors si en écrivant la suite elle a pioché dans les détails qu'elle avait laissé dans ce premier chapitre pour en redévelopper certains par la suite. 

Sinon, l'analyse de Loo' est vraiment super !

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermystic
Ah oui c'est vrai j'avais oublié Godric's Hollow qui aura toute son importance par la suite ...

J'ignore si l'auteur avait toute l'histoire en tête ... En tout cas si c'est le cas c'était bien joué quoi parce que nous en tant que lecteurs on ignorait tout ...

N'empêche que l'auteur a du prendre un sacré paquet de notes pour pouvoir prendre en compte tous ces petits détails ...

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
LorcanMcLaird
AranElyndir a écrit:Je me demande si Joanne avait vraiment toute l'histoire dans sa tête en commençant à écrire le premier tome et a introduit de nombreuses choses qu'elle savait qu'elle allait redévelopper par la suite ou alors si en écrivant la suite elle a pioché dans les détails qu'elle avait laissé dans ce premier chapitre pour en redévelopper certains par la suite. 
Sachez que Jo' avait tout en tête avant de le commencer, je le dit justement au dessus :
LorcanMcLaird a écrit:Je trouve que c’est admirable de  la part de Rowling d’être aussi captivante avec des informations qui manifestement, nous échappent. Parce que lorsqu’elle a écrit ce chapitre, elle connaissait déjà toute l’intrigue, elle avait déjà écrit le dernier chapitre du tome 7. Mais malgré ça, elle arrive à faire le tri entre ce qui est utile à dire au moment de ce chapitre et ce qui ne l’ai pas. (Pas comme un certains Tolkien). Grace à ça, elle parvient à nous maintenir, tout en lassant quelques bribes d’informations être dites.

Voilà pourquoi cette auteur me laisse bouche baie !

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
LorcanMcLaird a écrit:Je vois que pour un début ça participe déjà, avec Orchidée qui fait déjà des controverses !   Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228  !
Vivement demain pour le chapitre 2 !  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 642676

Tu commences à me connaître assez pour savoir que j'aime participer aux débats et faire part de mes opinions  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 5228 
Tout en écoutant et analysant celles des autres évidemment!

Celui-ci est très intéressant, très constructif, et faire l'analyse de chacun des chapitres nous fera forcément découvrir à tous des choses qui nous avaient échappées ou sur lesquelles nous ne nous étions pas arrêtés, c'est une certitude.
Encore merci aux organisateurs pour cette magnifique aventure que nous venons de commencer!  Grand Marathon HP ! On est parti...  - Page 2 Super13

Edit: je pense d'ailleurs relire encore une fois ce chapitre ce soir, en prenant en compte tous les points que chacun d'entre vous a souligné, et faire de même avec les chapitres suivants Wink



Dernière édition par 27.04 le Dim 1 Juin 2014 - 20:12, édité 1 fois

Roseerica

Accro au forum
Accro au forum
Roseerica
Ah oui en effet, heureusement que je prend le temps de venir lire tous vos avis, car si je n'avais pas pu je ne sais pas combien de temps ça m'aurait prit pour tout lire ce soir ^^

J'ai une opinion sur le fait que le déluminateur soit appelé éteignoir dans ce chapitre. D'après moi, si elle l'appelle éteignoir c'est parce qu'on ne sait pas réellement le nom de cet objet. Si elle avait mis le déluminateur, ça aurait parut bizarre. Si mes souvenirs sont bons, on ne sait qu'il s'appelle déluminateur car Dumbledore le nomme ainsi. Là ce n'est pas Dumbledore qui le nomme, c'est l'auteur, qui doit respecter le fait que nous ne savons rien du monde de la magie ou presque (que ce qu'elle a déjà mit au début du chapitre).

Ca fait vraiment plaisir de voir que ce marathon commence sur les chapeaux de roues ! Il faut que ça continu ainsi jusqu'au dernier tome Smile

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Je suis d'accord pour le déluminateur Marion, elle s'adresse à nous, moldus novices pour le moment Very Happy


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit