-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Enya

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Enya
Coucou les amis !

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé ce sujet sur le forum, ça m'a étonnée, peut être a-t-il été mentionné mais je ne l'ai pas trouvé. Peut être connaissez-vous déjà cette anecdote, je la poste quand même au cas où certains ne l'avait jamais entendue.

D'après une géniale découverte, Rogue révélerait son secret le mieux gardé dès la toute première phrase qu'il adresse à Harry. Dit comme ça, c'est intriguant. Et ça l'est encore plus quand il utilise pour ça un message codé. Ça parait tiré par les cheveux mais pourtant... Explications.

Voilà la citation en anglais qu'adresse Rogue à Harry lors de leur tout premier dialogue:

<< Potter ! What would I get if I added powdered root of asphodel to an infusion of wormwood ? >>

Le code utilisé est le language des fleurs. Vous pouvez le retrouver par exemple sur ce site: http://offrir-des-fleurs.wifeo.com/signification-des-fleurs-a.php

L'Asphodèle signifie en effet: "Je regrette le passé" et wormwood désigne l'Absinthe qui veut dire "peines de cœur, absence, séparation". Pour finir le message codé, l'Asphodèle est une fleur de la famille des Liliacées, ou comme dit en anglais, "a Lily flower". Chacun peut en tirer la traduction exacte qu'il voudra mais le message général ressort indéniablement.

J'y vois là le génie de J.K Rowling qui nous fait un clin d'œil de toute beauté. Et vous, vous en pensez quoi ? Un peu sceptique ou totalement charmé ?

Rogue révèle tout dès la première phrase Flower10
une Asphodèle, l'Absinthe et une autre fleur de la famille des Liliacées

Traduction de la citation et précisions:

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
C'est très bien cherché effectivement, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux pour réellement être un message voulu par JK perso Razz


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Graoully
Oh je sais pas si c'est réellement tiré par les cheveux Ash, JK aime quand même faire pas mal de références culturelles, dans quelque domaine que ce soit!
(Je pense par exemple au fait que Sirius est le nom de l'étoile de la constellation du chien... toutes ces petites références)

Moi je trouve en tout cas que cette analyse est intéressante et je penche plutôt pour dire qu'elle est voulue par l'auteur Smile

Invité

Invité
avatar
Effectivement, j'avais déjà lu ça il y a un moment. C'est quand même dingue, on a eu ça sous nos yeux sans s'en apercevoir. D'un côté, j'pense pas que ce soit venu à l'esprit de beaucoup de monde de chercher, on n'y voyais là que de simple ingrédients et point final, haha.

J.K. Rowling est surprenante, et je rejoins Graoully, ça ne me semble pas du tout tirer par les cheveux pour la même raison qu'elle a citée.

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Moi je suis entre les deux.. Je pense que JKR a réellement voulu donner ce sens là à la phrase. Mais je pense que c'était plus "pour elle" que pour que les lecteurs fassent le rapport.. Parce que si elle mettait des messages codés dans chacune des répliques de chaque personnages, on ne s'en sortirait plus!
Et puis je sais pas, ça ne ressemble pas au personnage de Rogue de tout dévoiler alors qu'il est en train de montrer à Harry qu'il le déteste, donc je pense qu'elle s'est juste amusée à faire un jeu de mot sans pour autant que le but soit que les lecteurs l'aient compris.

Invité

Invité
avatar
Que ce soit pour elle ou non, la référence est là. Et c'est justement du fait que Rogue montrait à Harry sa haine envers lui, que personne n'a eu l'idée de chercher. Mais en même temps c'est logique, car comme tu dis, si on commençait à vouloir décoder toutes ses phrases, on est VRAIMENT pas sorti de l'auberge. Et, j'ai beau adorer Harry Potter, j'en aurais franchement pas le courage, haha.

Donc c'était plus pour elle, pour "jouer" avec le lecteur je suis d'accord, je suppose que c'est pour ça que Enya précise que c'est un clin d’œil... difficilement repérable ! Et puis le but d'un message codé, c'est que ça passe outre. Nous "dire" quelque chose sans nous le faire comprendre au final. Si on avait tout su dès le départ... le personnage de Rogue aurait été ruiné, et du coup, la saga en aurait prit un coup aussi. Un peu comme les messages subliminaux à la télé en fin de compte, nous faire voir quelque chose sans qu'on le voit vraiment.



Dernière édition par Voldemorte le Mer 20 Aoû 2014 - 12:58, édité 1 fois

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Oui je suis d'accord. Mais là, c'était quand même trèèèès codés! Il fallait avoir l'idée de rechercher l’étymologie des mots etc, ça ne me serait pas venu à l'esprit une seule fois de décortiquer cette phrase  Rogue révèle tout dès la première phrase 2423748459 

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
je ne trouve pas ça impossible: le langage des fleurs à son importance, et j'aime à penser que ça n'est pas un hasard ^^ Je n'avais absolument pas connaissance de cette réflexion, mais je la trouve extra ! J'offre 5 points à Enya pour ce sujet  Rogue révèle tout dès la première phrase 467826


_________________
Rogue révèle tout dès la première phrase Signa11

Philly

Enya

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Enya
Alors en fait, je pense moi aussi que cela n'avait pas pour but d'être compris lors de la lecture, mais plus à être un symbole que Joanne a pris plaisir à glisser. Toutefois les anglophones peuvent plus facilement que nous repérer ce message car comme je l'ai dit, l'Asphodèle est une "Lily flower" en anglais. D'ailleurs en entrant simplement la citation sur le net, vous trouvez des tas de site anglais l'analysant. Mais même eux, je suppose qu'il l'ont découvert lors d'une énième lecture, connaissant la fin, attendant l'apparition de Rogue, hop, a Lily flower, c'est étrange.

Le fait que cela se trouve à la toute première phrase de Severus, et non pas à un moment au hasard de la saga, est un autre argument. Si Rowling connaissait déjà le passé et l'importance de Rogue dans son récit, elle voulait peut être soit s'amuser, soit lui rendre hommage lors de son entrée en matière. Oui, je pense que c'était surtout pour se faire plaisir, et non pas pour nous mettre sur une quelconque voie. Comme l'a dit Graoully, Sirius est le nom d'une étoile de la constellation du Chien, mais cela n'avait pas pour but de nous faire comprendre immédiatement que le grand chien noir est le prisonnier d'Azkaban. Je pense que J.K Rowling prend juste plaisir à tisser son récit.  Rogue révèle tout dès la première phrase 436941 

Merci pour les points. Rogue révèle tout dès la première phrase 2423748459

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Bravo Enya pour les points  Rogue révèle tout dès la première phrase 642676 

J'avoue que je n'ai jamais cherché à décoder chaque phrase de Rogue et je n'en avais jamais entendu parler...

Moi aussi je pense que c'est voulu de la part de JKR,elle n'a sûrement pas pris ses fleurs au hasard.
Par contre,que Rogue est fait ce choix là m'étonnerait,pour moi Rogue a juste dit ça par rapport à leur effet dans une option,enfin c'est mon avis ^^

J'ai vérifié,la traduction est bonne ^^


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

Ysatiss

Grand Mage
Grand Mage
Ysatiss
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit volontaire de la part de JK Rowling... Même si c'est très "codé" en effet . 
Elle a aussi beaucoup travaillé sur les noms des personnages (si on cherche un peu, chaque nom a une signification spécifique souvent en rapport avec le personnage lui-même,  souvent dérivé du latin ou du grec). Donc selon moi c'est tout à fait possible qu'elle ait dissumulé d'autres messages cachés Wink

Enya

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Enya
Merci Romane pour la vérification !! 
 Rogue révèle tout dès la première phrase 2965971428 
Ysatiss, quand je lis les livres je me rends compte que très souvent, on rencontre les éléments importants avant qu'ils entrent en jeux, sans le savoir. ( pour exemple: l'armoire à disparaître de Poudlard est citée deux fois avant qu'il nous soit révélé que Drago l'utilise pour faire entrer les Mangemorts ) Je pense donc que J.K Rowling aime bien les petits jeux de pistes et messages cachés. D'ailleurs elle a toujours fait ça, avec son site web par exemple pour nous faire découvrir les prochains titres des livres...

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
super Enya encore une fois  Rogue révèle tout dès la première phrase 2965971428 
je n'y avais jamais pensé non plus XD mais ça tombe super bien ! (je ne savais pas non plus pour Sirius x) moi et les subtilités Rogue révèle tout dès la première phrase 5228 )

c'est un peu fort mais je pense que c'est probable, JKR aime faire ce genre de chose, des petits messages cachés histoire de voir si le lecteur va tiquer peut être ^^


_________________
Rogue révèle tout dès la première phrase 769180Sanstitre1

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Mouais je reste quand même archi dubitative pour le coup, dans la mesure où il suffisait qu'un lecteur trouve la référence, et c'est toute la suite de sa saga, et son superbe suspense, qui tombait à l'eau... Mais bon ^^


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Enya

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Enya
Pas faux Chloé ! Donc seule Rowling sait la vérité...  Eledhwven Et pour l'anecdote, la réponse à la question était : "un somnifère si puissant qu'on l'appelle la Goutte du Mort vivant".

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Faudrait que la question lui soit posée à l'occaz', j'aimerais beaucoup savoir si c'était voulu ou non du coup Wink


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Quentinboussa

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Quentinboussa
Ça me parait beaucoup trop gros comme coïncidence pour ne pas avoir été voulu par JKR. Quand on voit l'importance qu'elle a pu donner dans la signification du nom de certains personnages, je ne doute pas qu'elle l'ait fait exprès ici, même si personne ne s'en est aperçu sur le coup Razz

Lullaby Black

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Lullaby Black
Pour ma part je ne crois pas à la coïncidence non plus face à cette phrase, JK a construit de manière très solide sont récit et rien ne semble laisser place au hasard. 
Cependant je ne pense pas que le message puisse être comprit lors d'une première lecture, seulement être découverte ou redécouverte sous un autre angle avec une relecture du livre ou de la saga.  Chaque relecture nous fait découvrir de nouvelles choses, celle-ci n'y échappe pas. La théorie du clin-d’œil me semble plus que probable de ce fait.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Moi je ne crois pas du tout que ce soit une coïncidence! C'est trop gros et trop subtile à la fois! Razz 

Rowling est du genre à penser à tout, à faire des recherches sur les termes qu'elle utilise, à faire des liens avec notre monde, donc pour moi ces ingrédients faisaient bien secrètement référence à Lily! Rogue révèle tout dès la première phrase 85837 Elle est vraiment trop forte! Rogue révèle tout dès la première phrase 544257

Aksana

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Aksana
C'est sûr qu'à la première lecture, on ne peut pas déceler cette référence. On ne connaît pas l'univers, ni le génie de l'auteure.

De plus, lorsque le premier tome est sorti, personne ne pouvait savoir si ça allait fonctionner, et si les autres tomes pourraient être publiés et révéler ce détail. 

Néanmoins, je pense qu'effectivement, J.K. Rowling a fait consciemment cette référence.
De mon point de vue, J.K.Rowling a placé ce détail dans l'idée qu'il ne prendrait du sens qu'après que toute l'histoire soit dévoilée, et que les lecteurs le découvriraient en relisant le bouquin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit