-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le Suicide. Empty Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 18:39

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Suite au HS qu'il y a eu sur le sujet des roux concernant le suicide, je me suis décidée à créer un sujet, ça évitera d'autres HS à l'avenir Smile

Donc le Suicide. Certains propos m'ont pas mal choqué sur le post des roux, comme si le suicide était un choix. Au delà d'un choix, je crois sincèrement que le suicide, c'est être au fond du gouffre. C'est en fait, dans mon esprit, le dernier et ultime choix, une déconnexion de la réalité qui fait que quoi qu'on nous dise ou fasse, la seule option que l'on voit, c'est celle ci. C'est pourquoi certains propos m'ont choqué, comme si ces gens n'avaient pas cherché une seconde à éviter de passer à l'acte -__-

Bref, c'est un sujet délicat, mais ayant perdu énormément de personnes comme ça, sans rien voir, votre avis m'intéresse beaucoup. Smile

2Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 18:43

ValouLyon

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
ValouLyon
Je ne sais pas pourquoi les gens se suicident, ni ce qui les pousse à passer à l'acte, ce que je sais en revanche, c'est que si une personne est déterminée à mettre fin à ses jours, on aura beau faire ou dire, ça ne changera rien.

Il y a 8 ans j'ai perdu un ami, il s'est pendu, personne n'a jamais su pourquoi. Pour tous ses proches cet acte soudain est toujours incompréhensible.

Suite à cela j'ai voulu faire quelque chose pour ces personnes qui étaient au fond du gouffre. J'ai une amie qui est directrice d'un groupe scolaire sur ma commune, là où j'anime mes ateliers peinture le samedi matin. Grâce à elle j'ai pu intégrer les équipes bénévoles du CMP (centre médico-psychologique.

Là-bas j'ai rencontré une jeune femme qui suivait mon atelier et qui était vraiment très douée, elle avait 24 ans et déjà trois TS. Un mardi soir en arrivant au centre, la psychiatre qui encadrait les personnes durant l'atelier, me dit qu'elle venait de faire une quatrième tentative, mais que cette fois-ci elle ne s'était pas ratée. Pourtant elle avait un suivi psychiatrique, un traitement médicamenteux, elle suivait mes séances peinture et d'autres que proposait le centre, mais ça n'a rien changé, ça ne l'a pas empêchée de passer à l'acte.

Ce fut très dur a accepter et de là j'ai compris que si quelqu'un voulait mourir, vraiment mourir, personne ne pouvait rien y changer.

3Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 18:48

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Je partage ton point de vue du début à la fin.
C'est trop facile de critiquer ces gens là, or s'ils veulent faire ça, rien ne pourra les en empêcher, alors autant se souvenir d'eux en bien, au lieu de les juger sur ce dernier acte de leur vie Smile Ils ne l'ont pas fait pour être jugé, juste pour être libéré.

4Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 18:58

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
L.Lupin
Outch, c'est un sujet difficile ! Le Suicide. 989307

Chloé, je partage totalement ton point de vue ! Tout comme toi, un suicide c'est loin d'être anodin et ceux qui passent à l'acte ne sont pas stupides ni bêtes, ils savent en quoi ils "s'embarquent" -bon peut-être sauf cas particuliers notamment ceux qui souffrent d'une pathologie ou autre (déformation d'une L2 de psychologie Razz). Personnellement, je ne juge pas ceux qui se suicident, je pense sincèrement que dans leur esprit, ils n'avaient que cette solution. C'est dur à concevoir car pour la plupart d'entre nous, on a peur de mourir mais ce n'est parce-qu'on a des difficultés à l'accepter, que ce n'est pas le cas pour certaines personnes...

5Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:04

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
C'est tout à fait ça.
A notre niveau, vu qu'on ne pense pas à ça, bien sûr qu'on se dit qu'il suffirait de parler de ses soucis à quelqu'un etc, seulement dans l'esprit de ces personnes là, cette éventualité n'existe pas, ils voient tellement les choses en noir qu'ils ne sont plus aptes à voir le rayon de lumière qui est pourtant si proche.
Mais bref, même si je ne comprends pas leur geste, je le respecte, et j'espère juste qu'ils ont trouvé le repos qu'ils sont partis chercher. Smile

6Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:09

ValouLyon

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
ValouLyon
Tout à fait d'accord Chloé. Souvent j'entends dire que les personnes qui se suicident sont des lâches qui ne veulent pas affronter leurs problèmes, alors que c'est l'inverse, il faut être sacrément courageux pour mettre fin à ses jours.
J'ai rencontrés des dizaines de personnes qui avaient fait des TS au CMP et ce que je peux en dire, c'est qu'elles ont besoin de beaucoup de choses mais surement d'un jugement.
La thérapie pour une TS dure des mois, parfois des années et même avec ça on n'est jamais sur qu'elle ne recommencera pas.
Après il faut savoir distinguer les personnes qui font juste un appel à l'aide et les personnes qui sont vraiment déterminées et c'est ça le plus dur.
Toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon aux problèmes, certaines vont foncer dans le tas, se battre et d'autres vont baisser les bras et à bout de solutions, franchir le pas.

7Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:13

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
L.Lupin
ValouLyon a écrit:Tout à fait d'accord Ashtray. Souvent j'entends dire que les personnes qui se suicident sont des lâches qui ne veulent pas affronter leurs problèmes, alors que c'est l'inverse, il faut être sacrément courageux pour mettre fin à ses jours.

+ 1 pour ce paragraphe !

Tu as très bien décrit ma pensée Le Suicide. 854936

Et je suis totalement d'accord avec toi aussi Chloé ! ^^

8Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:14

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Tu as très bien parlé !
C'est terrible de voir que même dans la Mort, les gens se permettent de juger quand même... M'enfin ça c'est un autre débat.

Mais ça reste un sujet très important, qu'il ne faut pas négliger car, pour ma part, c'est souvent arrivé à la dernière personne que j'aurais soupçonné... Smile

9Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:18

ValouLyon

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
ValouLyon
Quand mon ami s'est pendu, personne n'a rien compris. C'était un bon vivant, toujours à faire le con, il vivait sa vie à 100 à l'heure et un samedi soir il s'est pendu, sans laisser de lettre rien.
On est tous restés scotchés car on rien compris à son geste et aujourd'hui encore je me pose la question de savoir pourquoi il l'a fait ? Qu'est ce qui n'allait pas dans sa vie pour en arriver là, et je n'ai pas de réponse.
La seule chose dont je suis sure c'est qu'il voulait vraiment mourir et rien ne pouvait changer ça.

Edit by L.Lupin : Attention au langage s'il te plaît Wink

10Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:20

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Même chose pour l'ami de mon père. Il a mangé avec nous le samedi, le vrai fêtard, le pur bon vivant, bref, le même genre que ton ami. Donc le samedi il mange avec nous, et le mercredi on apprend qu'il s'est pendu le mardi soir... Alors que le mercredi, on le cherchait sur le marché pour aller boire le café...
Sa famille non plus ne comprend pas son geste, juste qu'il a réussi ce qu'il a entrepris, à savoir se pendre, et en finir...

11Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:25

Luna Black

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Luna Black
Je pense que si les gens envisage le suicide c'est qu'ils sont vraiment pas bien intérieurement même si ils le montrent pas.
Moi je le connaissais pas j'ai entendu dire qu'un homme était partie en vacance avec ses amis et que sa femme leur a dit de ne pas le laisser seule et il c'est quand même pendu.

12Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:28

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Bien sûr qu'ils ont un démon intérieur, seulement parfois, le démon arrive à partir... Et parfois, bah le démon prend le pas sur tout le reste, et le passage à l'acte devient la dernière option.

13Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:30

Nicolius

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Nicolius
Ah , le suicide , quand j'étais au collège , une fille s'était ouverte les veines dans les toilettes des filles ... Ce fut un gros choc pour tous , heureusement les pompiers sont arrivé ...Et surtout , on en a pas parlé mais ... C'est un surveillant qui lui a sauvé la vie , il l'a portée , a demander qu'on prévienne les secours , et est allé à l'infirmerie , il est restée avec elle et l'infirmière jusqu'à ce que les pompiers arrivent ... Un brave mec ... Il était sympa avec moi ... Smile Le Suicide. 2965971428

14Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:31

Lord VDM

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord VDM
ValouLyon a écrit:Tout à fait d'accord Ashtray. Souvent j'entends dire que les personnes qui se suicident sont des lâches qui ne veulent pas affronter leurs problèmes, alors que c'est l'inverse, il faut être sacrément courageux pour mettre fin à ses jours.

C'est vrai que j'entend souvent les gens dire que les gens qui se suicident sont des gens lâches. Je trouve ça totalement absurde, je voudrais bien les voir moi ces gens, et voir s'ils ont le courage de commettre l'acte sachant que... bah ça les tuera...


Par contre ValouLyon, tu feras attention aux mots grossiers de ton dernier post, je t'encourage vivement à modifier ton post Wink

(HS je viens de remarquer ton pseudo, tu habites à Lyon? XD)

15Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:32

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Un bel acte, il a pu sauver une vie, il a eu les bons gestes... Respect pour ce monsieur =)

16Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:33

ValouLyon

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
ValouLyon
Ce qui le plus dur, hormis la perte de l'être aimé, c'est les questions qui se posent après, questions qui restent sans réponse, surtout lorsque la personne ne laisse pas de lettre pour expliquer son geste.
Et pui après une culpabilité s'intalle aussi, car on se dit, mais pourquoi j'ai rien vu, pourquoi j'ai rien fait. Et si j'avais fait ci, et si j'avais fait ça....

17Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:34

Lord VDM

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord VDM
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question: qu'est ce qu'on dit à une personne qui veut se suicider?

Personnellement, je sais que je donne de bons conseils en matière d'amour et d'amitié, je suis assez bon dans ce domaine Le Suicide. 5228

Mais je sais que si jamais je vois une personne qui est à deux doigts de commettre un acte irréparable, je saurais absolument pas quoi dire... Et j'ai peur que si justement, j'arrive pas à trouver les bons mots, cette personne se suicide quoi... Je m'en remettrais pas je pense XD

18Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:38

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Bah... Tu dis ce qui te vient, ce qui te semble naturel de dire dans une telle situation, tu lui parles de la vie, oui la vie est moche, mais elle vaut le coup d'être vécu, tous les petits bons moments valent le coup.
Après c'est un ressenti que tu as uniquement sur le moment je pense, tu peux pas prévoir un discours quoi.

Et Val', c'est clair, on se pose plein de question, et on culpabilise beaucoup, malheureusement on ne peut rien y faire :/

19Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:40

ValouLyon

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
ValouLyon
Ce que tu dis pars d'un bon sentiment, mais malheureusement, l'expérience m'a appris que lorsque quelqu'un veut se suicider, veut réellement mourir, tu pourras dire ou faire ce que tu veux, ça n'y changera rien.
Et puis tu sais généralement les personnes qui veulent vraiment mourir ne préviennent pas,elle font soudainement et c'est ce qui est le plus dur, car après tu te remets en question et tu culpabilises.

20Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:42

Eledhwven

Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
Eledhwven
Le suicide d'une personne est un acte terrible. Il faut, je pense, être plus que malheureux pour commettre l'inéluctable.
Mais ces personnes ne voient souvent aucune autre issue. Tout leur semble si lourd. La vie peut leur paraitre sans saveur, sans projection dans l'avenir.
C'est pour eux la délivrance au mal être.

Il n'y a à mon sens aucune lâcheté dans ce geste, juste un sentiment de perdition sans nom.

C'est presque "génétique" pour certain... une histoire "familiale"... un cercle que l'on ne brise pas.

Ca plonge l'entourage dans une souffrance énorme car malheureusement le "mal être" ou la souffrance sont cachés.Et la culpabilité peut s'installer, puis la colère, l'incompréhension.

Jeudi, une connaissance s'est suicidée.Elle était pleine de joie de vivre (en apparence). Elle laisse une fille de 16 ans. Ca me peine profondément.


_________________

© daffyneko

21Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 19:43

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Val : C'est tout à fait ça, seulement sur le moment, tu es obligée de tenter un truc, n'importe quoi. Mais je suis d'accord avec toi, si la personne est décidée, quoi que tu dises ou fasse, ça ne changera rien.

J'te rejoins aussi du coup El' =)

22Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 20:05

ValouLyon

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
ValouLyon
Je suis d'accord Chloé, si quelqu'un veut sauter par la fenêtre devant toi, ou parle de se suicider, bien entendu que tu dois tout essayer pour l'en empêcher, mais comme je l'ai dit plus haut les personnes qui veulent vraiment mourir ne préviennent pas.

Après il y a des gens qui tente de se suicider mais qui inconsciemment ne souhaite pas réellement mourir, pour eux c'est une façon d'appeler à l'aide mais ils ne le savent pas.

J'ai le cas d'une femme, qui avait vraiment tout prévu. Elle avait tout fermé chez elle, porte, fenêtres, volets, de façon à ce que personne ne puisse entrer avant qu'elle ne soit morte, elle avait débranché téléphone et interphone, elle s'était maquillés et habillée pour être belle dans la mort. Elle a mélanger alcool et médoc et a laissé une belle lettre. Et bien cette femme, on ne sait comment, a trouvé la force de sortir de chez elle totalement inconsciente et s'est écroulée au bas de son immeuble, ce qui a permis au voisin d'appeler les pompiers et elle s'en est sortie. Inconsciemment elle ne voulait pas mourir et a réussi dans un semi coma a faire ce qu'il fallait pour être sauvée.

Et ensuite tu as les personnes qui se servent de la menace au suicide pour obtenir ce qu'elles veulent mais qui n'ont absolument pas l'intention de le faire, et souvent ça fonctionne. Mais par contre ses personnes là, je les giflerais.

23Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 20:23

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Ton dernier cas, je les giflerais aussi, j'en connais quelques uns, et non, ça je l'admets pas, il y a d'autres façons de se faire remarquer !

24Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 20:31

ValouLyon

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
ValouLyon
ValouLyon a écrit:Quand mon ami s'est pendu, personne n'a rien compris. C'était un bon vivant, toujours à faire le con, il vivait sa vie à 100 à l'heure et un samedi soir il s'est pendu, sans laisser de lettre rien.

Edit by L.Lupin : Attention au langage s'il te plaît Wink

Désolée, je me suis pourtant relue, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux tellement ce mot est passé dans le langage courant.

Je le referai plus, promis Le Suicide. 260359

25Le Suicide. Empty Re: Le Suicide. Lun 25 Mar 2013 - 20:57

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hedwige
Je ne vais pas dire que je comprends les personnes qui passent à l'acte car je n'ai jamais été à leur place, mais sa me fait toujours de la peine d'en entendre parler je trouve sa triste, le pire c'est les personnes qu'on n'imagine pas du tout faire sa et au final un beau journal on apprend que la personne c'est tuée, bon sa m'ai jamais arrivé d'apprendre se genre de nouvelle, mais je connais une fille qui à fait plusieurs tentative de suicide mais elle les a toujours "raté" je penses qu'elle faisait sa juste pour se faire remarquer, pour faire un appel au secours que sa famille voyent qu'elle allait mal psychologiquement... Bref je ne sais pas trop quoi dire quand on parle de se genre de chose car c'est dure à imaginer se qu'il ressente avant de passer à l'acte et pour être franche je n'ai pas envie de savoir... C'est trop triste, sa fait peur dans le sens ou on ne sais pas se qu'il est arrivé à la personne...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit