J'ai beaucoup aimé vous lire severus34 et bella76, je trouve vos avis sur le personnage très pertinents!

Pour ma part, je suis de ceux qui sont partagés en ce qui concerne Rogue (tout comme Harry, je n'arrive même pas à l'appeler Severus, tellement mon ressentiment reste fort lol)...
J'admire Rogue pour son amour infaillible pour Lily.
Lily était et restera sa plus grande qualité. Elle représente tout ce qu'il y a de meilleur en lui. Et je me dis que s'il a été capable d'aimer une personne si douce, si pleine de bonté, c'est qu'il y avait également du bon en lui (pas comme Bellatrix qui "aimait" ce monstre de Voldemort)... Et c'est d'autant plus frustrant car Severus avait les armes - la capacité d'aimer - pour choisir le Bien et il ne l'a pas fait! Il a fait passer son ego surdimensionné (qui d'ailleurs relève d'un sentiment d'infériorité paradoxalement...) avant l'amour de sa vie ; et ça c'est impardonnable! C'est encore plus tragique quand on pense que Jo a révélé que Lily aurait pu l'aimer à sa manière s'il avait fait les bons choix (autrement dit s'il l'avait choisie elle plutôt que le camp de Voldemort)!
A mes yeux, Rogue n'est pas à plaindre - alors qu'on a tous tendance à le faire! - si sa vie n'a été qu'une succession de déceptions, c'est uniquement à cause de ses erreurs à lui. Certains diront qu'il avait des circonstances atténuantes, que se tourner vers les Forces du Mal était compréhensible vu son enfance misérable, mais là encore ce n'est pas une excuse (Sirius a eu une famille et une enfance horribles lui aussi après tout!). Rogue avait toutes les cartes en mains pour devenir un homme de bien, mais il a tout gâché par orgueil, par désir de reconnaissance, par désir d'importance... En cela, le personnage est méprisable.
Autre chose qui me fait mépriser Rogue : sa relation avec Harry. Ou devrais-je dire sa façon de le considérer et de le traiter.
Alors que Rogue n'a eu de cesse de reprocher à Harry "d'afficher son coeur en bandoulière", c'est bien lui qui depuis la première année de Harry à Poudlard n'a fait que ressasser le passé... Dès l'instant où il a vu ce garçon, il l'a d'emblée haï. Pourquoi? Pour une raison puérile (indigne de Rogue!) : sa ressemblance physique avec son père, James Potter. Rogue reproche à Harry le fait qu'il laisse ses émotions dicter sa conduite, or lui n'a jamais eu assez de recul pour comprendre que ce gamin n'était pas comme son père. Jamais il n'a pris le temps de le connaître, de l'analyser vraiment... S'il l'avait fait, il se serait alors rendu compte que Harry était tout sauf faible, prétentieux et futile mais qu'il était au contraire très seul, torturé et hanté, à l'image de Rogue lui-même! Cet aveuglement est une aberration, surtout quand on l'entend prôner la clairvoyance, la neutralité, l'impassibilité, le détachement le plus total! S'il y a bien un personnage dans tout l'univers HP qui se laisse guider par ses émotions - en l'occurrence sa haine, sa rancoeur, son dégout - c'est bien LUI.
J'ajouterai que, contrairement à Harry, je n'ai jamais réussi à lui pardonner totalement la façon dont il l'a traité durant 7 ans (6 pour être exact) : le voir s'acharner sur un enfant, l'humilier, le rabaisser, de la sorte m'a toujours révoltée. Harry n'était qu'un enfant - un enfant innocent - qui ne méritait pas cela ; certains diront que Harry aussi détestait et méprisait Rogue mais il n'a fait que copier la propre attitude de Rogue à son égard et cela est légitime ; c'était même son seul moyen de défense face à cet homme odieux qui l'a harcelé pendant toute sa scolarité...
Il est important de ne pas oublier ce fait : que Rogue a autrefois maltraité (moralement / émotionnellement) un enfant.
Voilà pourquoi, malgré tout le respect que j'accorde au courage de Rogue, je n'ai jamais pu cesser de le mépriser.
Que ce soit avec Lily ou Harry, il a lamentablement échoué : il n'a pas su changer par amour pour Lily et n'a pas su voir Harry tel qu'il était réellement (alors que, comme lui a bien dit Dumbledore, sa nature profonde était très similaire à celle de sa mère!), et c'est bien dommage compte tenu du potentiel du personnage.
(maintenant, je cours me cacher avant de recevoir des pierres !!!

)