Alerte pavé, j'ai énormément à dire x) !
hedwige a écrit:Oui (1) Drago a toujours craint Harry au final! et il le prouve aussi dans les toilettes des filles quand Harry le suit, en lui lançant un sortilège impardonnable (2). Mais je trouve que au final en tentant toujours de se mettre en avant il se rabaisse plus qu'autre chose (3)...
1) Je pense que le
PSM veut au contraire montrer que
Drago ne craint plus Harry, mais que toute la peur qu'il peut ressentir se centre sur Voldemort. Il n'en a plus rien à faire de ses amis, de son prof préféré, ni même de son rival. Tout ce qui compte, c'est ses parents et Voldemort, et il n'y a plus rien d'autre.
Dans le tome précédent, Drago attend la fin d'année pour attaquer Harry, à trois contre un, dans le train. (L'AD secourt finalement Harry.) Là, on voit que ces charmantes vacances d'été en compagnie de Voldemort l'ont changé complètement. Il attend que tout le monde parte pour attaquer Harry dans le train, il ne veut pas de public : il donne plus d'importance à sa haine qu'à sa gloire ou sécurité. Il a une vengeance personnelle contre Harry, maintenant que son père est emprisonné. Et
il est seul. Il attaque seul, se défend seul, triomphe seul et perd seul. Sincèrement, Drago fait pitié.
2) Si il l'avait craint, je ne pense pas qu'il aurait osé, justement, lui lancer un sort si puissant. Il aurait fui, c'est tout, l'aurait immoblisé pour mieux se défiler. Mais au contraire, il reste, l'attaque avec force. Il a l'air d'avoir confiance dans ses capacités (notons quand même qu'il maîtrise bien le duel, notamment les informulés, peut-être grâce à des cours de sa tante). Et surtout,
il ressent une rage effrayante, un désespoir qui le prive de raison.
Ce n'est plus de l'idiotie, mais vraiment du désespoir : il ne réfléchit pas sur le fait qu'il puisse se faire renvoyer en faisant ça, et donc louper sa mission (et accessoirement se faire tuer par Voldy). Sa rage le guide. Il lance quand même un Doloris, ce n'est pas rien, ça vient des tripes. Je l'ai ressenti comme le retour de 6 ans à se faire humilier par le parfait Élu du camp adverse. Lui est l'élu du mal, et clairement,
il galère. Il en veut contre le monde entier et a bien raison. Après tout, le mauvais camp, il y est né.
3) Ça, c'est le Drago des 5 premiers tomes.
Je suis le grand Malefoy, laissez-moi régner. Ce n'est d'ailleurs pas complètement injustifié : il est riche, ses parents manipulent le monde entier, et il a une grande influence chez les Serpentard (pour devenir préfet, il doit vraiment être écouté). Mais soit. Dans
PSM,
il change, justement. Il ne se met en avant qu'à deux reprises : au début, lorsqu'il se moque de l'humilation donnée à Harry en se pavanant. Et à la toute fin, lorsque Dumbledore lui propose d'expliquer sa mission. On voit qu'il est rassuré de retourner dans une fanfaronerie qu'il connaît bien, une sensation familière. On voit qu'il se vide.
Ce qui prouve que, pendant un an, il n'a parlé à pas grand monde. Ses parents sont hors services, il ne fait confiance à personne, pas même à Rogue, ses amis le laissent tomber maintenant qu'il n'est plus l'arrogant Serpentard qui remballe les autres maisons. A part Pansy qui va le voir à l'infirmerie, je le trouve tellement
abandonné. Enfin, même Harry qui le déteste voit bien qu'il sombre, maigrit, commence à clairement ressembler à un cadavre. Et pourtant, personne ne l'aide. On ne s'entraide pas, à Serpentard, je suppose.
En résumé,
Drago change complètement dans ce tome, et sa rage,
son désespoir le guide.
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Pour en revenir à la question pure et dure, à quoi à bien pu servir la scène dans le train ? Pour moi, elle annonce la suite. J'ai toujours prêté grande attention aux Malefoy, et en lisant ça, je me suis dit "
Drago a changé et ce n'est pas fini". C'est flagrant, peut-être même plus que dans les deux épisodes sur le Chemin de Traverse.
Les deux affrontements Harry-Drago sont, à bien y regarder, les seuls confrontations directes que Harry a à subir dans
PSM avec celle contre Rogue. Dans ce livre, il n'y a pas tous ces combats spectaculaires contre des Mangemorts (Harry traverse la mêlée, il n'est pas le principal visé), contre Voldemort.
On change d'échelle. On en revient à un ado affrontant son rival. C'est aussi dans la continuité du duel manqué du 1, de l'affrontement en club de duel du 2, de l'attaque de Hermione du 3, de la transformation en furet du 4, de la mise à tabac de Drago à la fin du match de Quidditch, et l'échange dans le train à la fin du 5. Drago est toujours là, sous-jacent, mais ce n'est que dans le 6 qu'il devient une vraie menace, qu'
il se révèle.
Au début du film, Dumbledore fait un discours qui concerne clairement Drago, où il dit que la meilleure arme des forces du mal, ce sont les élèves de Poudlard eux-même. C'est ça. La menace n'est plus l'extérieur mais l'intérieur, les personnages acquis, familiers, dont Harry ne pense plus rien avoir à craindre. Poudlard, dans la dernière année de Harry, n'est plus sûr, parce que les attaques y viennent de l'intérieur. Comme dans le premier, avec Quirell. On s'est un peu éloignés, le mal a quitté le château et a grandi, et l'école est devenu un refuge. Et là, le mal y revient, faible mais tellement significatif, puisqu'il est dans les murs du château. Cela pousse un peu Harry dehors, dans le livre suivant :
Poudlard n'est plus un refuge, les forces du mal y entrent.
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La scène du train est surtout un beau
parallèle avec celle des toilettes. Drago surprend Harry en position d'infériorité, dans la scène du train. Dans celle des toilettes, c'est
le contraire. Dans le train, c'est Drago qui mène, sa rage le fait vainqueur ; dans les toilettes, c'est Harry qui mène, la rage de Drago s'est tellement accentuée qu'elle le rend presque fou (oh, tiens, c'est de famille
).
Autre parallèle : après la scène du train, Harry
ne réplique pas. Il ne cafte rien au directeur ou aux professeurs, n'avoue rien à personne. Et, comme par hasard, après la scène des toilettes, il ne semble pas non plus y avoir de retour de Drago (pourtant, on se serait attendu à une dénonciation grandiose).
Pourquoi ? D'abord, Drago n'a plus de père, ce qui le met un peu au niveau de Harry : personne pour se plaindre au ministère, le défendre, comme après l'attaque de Buck. Ensuite, parce que
la victime l'a cherché dans les deux cas. Harry l'espionnait, dans le train, et Drago a tenté de lui envoyer un impardonnable, dans les toilettes. Ils n'ont pas vraiment le pouvoir de se plaindre de leur sort.
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La scène du train permet de voir que, même si Drago est au départ assuré et supérieur, il va subir une longue descente aux enfers. Cette
épisode annonciateur permet juste de rendre la suite plus flagrante.
En plus, elle y est peut-être pour quelque chose dans la véritable obsession que commmence à ressentir Harry pour les actions de Drago. Dans le livre, c'est flippant, dans les scènes coupées du film aussi. Peut-être que c'est cette humiliation qui explique que
Harry prête vraiment attention à son rival ensuite : il avait "raison" d'espionner car quelque chose a suivi, il a donc raison de continuer de fouiner car quelque chose suivra. L'affrontement dans les toilettes, dans ce cas.
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Voilou
Sinon, pour
la cape, Drago n'en avait pas besoin (il avait la poudre d'obscurité, en plus) ou envie. Dans l'immédiat, tout ce qu'il désirait, c'était se venger un tant soit peu de Harry. Et puis, en 5 ans, il avait eu le temps de la voler si il le voulait vraiment, mais il devait avoir les moyens de s'en payer une autre.
Quand à la
Salle sur Demande, il me semble que Drago en connaissait déjà l'existance. Elle a servi pour l'AD, et dans la brigade inquisitoriale, il les a beaucoup observé. En plus, juste avant que Harry ne regarde le souvenir de l'humiliation de Rogue dans la pensine, c'est Drago qui vient attirer Rogue dehors en lui annonçant que la brigade a retrouvé Montague dans les toilettes. En y associant les explications que Drago donne à la fin du
PSM, on peut comprendre qu'il était très impliqué dans cet affaire de Montague enfermé dans l'armoire à disparaître par les jumeaux Weasley. Il a du découvrir la Salle sur Demande en même temps que l'armoire, lorsqu'on lui a demandé de l'y ranger ou que sais-je. Et puis, sincèrement... Un Malefoy ignorant les secrets de Poudlard ? Cela ne m'étonnerait pas qu'ils se passent de générations en générations un guide du château réportoriant tous les endroits utiles à leurs petites manipulations
.
Longueur, quand tu nous tiens...
Mais j'ai dit tout ce que je pensais, au moins
!