ton interview, c'est une autre:
MA: What about Harry's family — his grandparents — were they killed?
JKR: No. This takes us into more mundane territory. As a writer, it was more interesting, plot-wise, if Harry was completely alone. So I rather ruthlessly disposed of his entire family apart from Aunt Petunia. I mean, James and Lily are massively important to the plot, of course, but the grandparents? No. And, because I do like my backstory: Petunia and Lily's parents, normal Muggle death. James's parents were elderly, were getting on a little when he was born, which explains the only child, very pampered, had-him-late-in-life-so-he's-an-extra-treasure, as often happens, I think. They were old in wizarding terms, and they died. They succumbed to a wizarding illness. That's as far as it goes. There's nothing serious or sinister about those deaths. I just needed them out of the way so I killed them.
MA: That sort of shuts down Heir of Gryffindor [theories], as well.
JKR: [Pause.] Yeah. Well - yeah.
trad:
MA : Que diriez-vous de la famille de Harry - ses grand-parnents - ont-ils été tué ? JKR : Non. Ceci nous prend dans un territoire plus mondain. En tant qu'auteur, il était plus intéressant, pour le livre, si Harry était complètement seul. Ainsi je me suis plutôt impitoyablement débarassé de sa famille entière indépendamment de tante Petunia. Je veux dire, James et lily très important pour l'histoire, naturellement, mais les grand-parents ? Non. Et, parce que j'aime mon backstory : Parents de pétunia et de lily, la mort normale de Moldus. Les parents de James étaient vieux, ils l'ont eu très tard, ce qui explique qu'il soit enfant unique, ils l'ont très choyé, Ils-l'on-eu-trd-tard-don-c'est-un-immense-trésor, comme ça se produit souvent, je pense. Ils étaient vieux niveau sorcellerie, et ils sont morts. Ils ont succombé à une maladie de sorciers. Ca a été aussi loin. Il n'y a rien de sérieux ou de sinistre au sujet de ces décès. J'avais juste besoin d'eux à l'écart, ainsi je les ai tués. MA : Ceci fout tout nos théories sur l'héritier de gryffondor, non? JKR : [Pause.] Ouais. Bien - ouais.