Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Roxane Winding

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
Roxane Winding
Personnellement, cette facette "noire" de Dumbledore ne m'a pas surprise. Après tout, bien que nous soyons dans le monde de la Magie, les sorciers sont avant tout humains. Et les humains sont loin d'être parfaits n'est-ce pas ? Dumbledore, comme l'a justement dit Asteria est un Homme. Et en sa qualité d'Homme il a fait des erreurs, il s'est cherché, il a évolué et il est finalement devenu la somme de ses choix. La mère de Dumbledore m'a inspiré bien plus de mépris que lui. Dumbledore était enfant puis à adolescent lors des faits, donc pas apte à comprendre ou à gérer cette situation. Je trouve que son passé l'a formé comme quelqu'un de sage, de réfléchi et oui, de manipulateur, mais pour le "plus grand bien" si on y pense.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
j'approuve ce que tu as dis Roxane, c'est bien écrit ! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 2965971428 pour moi dumbledore restera le grand sorcier qu'il est, même s'il a fait des erreurs parce que personne ne peut être PARFAIT en tout point. En y réfléchissant, il s'est quand même battu jusqu'au bout pour Harry, pour la victoire et pour que le bien triomphe ! Il est même mort pour cela, en détruisant un horcuxe il savait qu'il risquait sa vie et l'a quand même fait !


_________________
Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 769180Sanstitre1

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Il reste LE sorcier par excellence pour moi, et même plus : L'Homme par excellence, qui a su tirer profit de ses erreurs afin de ne pas les réitérer... Bref, comme dirait Hagrid : "Un grand Homme Dumbledore, un grand Homme.". Hagrid a parlé pour moi. Smile

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Un grand homme qui a fait des erreurs! mais on lui pardonne. Puis il veut tellement bien faire que...
je me demande comment il se trouvait lui même en fait. A t-il réussit à se pardonner ou non ?
ça devait pas être facile d'être lui-même!


_________________
Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 769180Sanstitre1

Drago Malefoy

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Drago Malefoy
Au début j'avais beaucoup de mal a me dire que Dumbledore défenseur des moldus pouvait pendant sa jeunesse penser que pour le PLUS GRAND BIEN il fallait soumettre les moldus mais la fin m'a beaucoup rassuré.Facon n'importe quelle homme peut faire des erreurs

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je ne serai jamais d'accord avec ceux qui haïssent et diabolisent (à tort) Albus Dumbledore... Eledhwven
Pour moi, ceux-là ne cherchent pas à comprendre le personnage... Confused

Car Dumbledore n'est ni "idiot", ni "vantard", ni "insensible", ni "lâche" comme certains pourraient le dire! ccgh
Il est juste terriblement humain! On avait tendance à l'oublier dans les premiers tomes, où il est juste le vieux sage omniscient, et c'est pourquoi toutes ces révélations sur lui dans le tome 7 ont surpris, voire choqué, certaines personnes... Wink
Mais en réalité les erreurs de Dumbledore n'ont fait que le rendre plus réaliste, plus accessible et plus touchant que jamais! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 903203 
Comme il le dit lui-même, il est d'une intelligence supérieure (pourquoi ne le dirait-il pas d'ailleurs? C'est la vérité et il le dit sans complaisance! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 225120) et ses erreurs sont proportionnelles à cette intelligence malheureusement! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 Milk

Certes, il a abandonné sa famille, il s'est entiché d'un mage noir, il a couru après le pouvoir et la gloire, il a voulu soumettre les moldus et il a causé la mort de sa soeur! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 38298 Mais l'essentiel est bien là: il a changé! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 717893 Hermione a parfaitement raison lorsqu'elle prend sa défense face à Harry (même si je comprend sa colère et sa déception sur le coup)! Dumbledore est revenu à la raison après la mort d'Ariana et c'est ça le plus important! C'est ce qu'il a fait pendant tout le reste de sa vie, où il a oeuvré pour le Bien, pour le monde sorcier comme pour le monde moldu! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 738771  

Oui, il s'est laissé tenter par la pierre de résurrection et a passé la bague à son doigt, causant ainsi sa mort certaine... Mais, justement, cette erreur fatale découle de ses immenses regrets concernant sa famille! J'aime le fait que son plus cher désir soit aussi sa plus grande faiblesse! Pour moi, ça ne prouve en rien qu'il est idiot, juste que c'est un homme prêt à tout pour racheter ses fautes! thumleft
 
C'est vrai, il a caché bien des choses à Harry; mais c'était par souci de le protéger et parce qu'il n'avait pas le choix! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 Smiley72 Dumbledore savait que Harry était un horcruxe et devait mourir, et il ne pouvait rien faire contre cela... Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 421639
Ce n'est pas pour autant qu'il n'aimait pas son élève, bien au contraire! Oui, Dumbledore aimait Harry! Une relation filiale s'est même établie entre eux au fil des années. Il n'était alors plus juste un professeur, ni un mentor mais un père de substitution. Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 436941  
Dumbledore, j'en suis sûre, n'aurait jamais imaginé qu'il s'attacherait autant à cet enfant. Il savait qu'il devrait le protéger, le guider, mais il ne s'attendait pas à ce qu'il soit si courageux, si noble. Ce respect, cette admiration, s'est vite transformé en amour paternel. Harry représente le fils qu'il n'a jamais eu (ou qu'il n'aurait jamais eu vu qu'il est gay! Mr.Red) mais qu'il aurait sans doute rêvé d'avoir. Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 467826 Dumbledore ne voulait donc que le bien de Harry, au point de l'avoir surprotégé (à tort!) jusqu'en cinquième année. Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 854936 Mais, dans le fond, Dumbledore a raison: que vaut la vie d'un homme dans la balance face à des centaines d'autres vies? Il devait faire en sorte d'amener Harry à se sacrifier pour vaincre Voldemort parce que parfois "il faut penser au plus grand bien" (comme le dit si bien Harry lui-même)! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 642676

J'ajouterai que Dumbledore est un homme des plus courageux car il n'a pas hésité à programmer sa propre fin, pour sauver Drago et aider Harry! Rolling Eyes Il parle d'ailleurs de sa mort comme d'une chose anodine, sans importance! Qui aurait assez de recul, de sagesse, pour cela? Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 23240 
Je tiens aussi à rappeler que son dernier acte a même été de protéger Harry (nouvelle et ultime preuve de son amour pour lui!), et en faisant cela il a ainsi perdu la baguette de Sureau alors qu'il avait tant à coeur que son pouvoir meurt avec lui, pour en préserver les autres! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 305644

Pour moi, si Harry a pu lui pardonner ses erreurs passées, je ne vois pas pourquoi les fans ne le pourraient pas eux aussi... Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 Ange224u

Bref, comme dirait Hagrid, "un grand homme Dumbledore"! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 Invisio4  
(et mon personnage préféré depuis le tome 7 justement! Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 544257)

57Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 Empty L'effet ascenseur emotionnel Dim 24 Mai 2015 - 21:40

buckette

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
buckette
Je suis comme vous !

Dumbledore c'était le Best pour moi Pat

Tout au long des 5 premier tome trop bien, personnage mystérieux, gentil, qui couvre même quelque bêtise de ses élèves errered un directeur en or


Dans le prince de sang mêlé j'ai eu trop de mal car il était distant avec Harry, cela peinait Harry et moi aussi Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 Smjapon2



Quand il est mort j'ai cru que je ne m'en remettrais pas Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 10359291


Durant 6 livres Elle nous l'a fait aimer au plus haut point, Elle nous a fait pleurer de sa perte 

Pour que dans le dernier tome on apprenne TOUT son côté sombre Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 Smiley14

Alors oui personne n'est parfait je suis d'accord
Mais il est vrai qu'il a été difficile de s'adapté a toute ces révélation sur ce personnage si important.
Moi j'étais tout comme Harry ! 
Au début je voulais casser la tête a toute les personnes qui en disait du mal "parce qu'il était mort et ne pouvait pas leur mettre un p'tit sort dans la tronche" Pat

Mais après j'étais également en colère contre lui quand ses affirmation ce sont révélées vrai  Après lecture du tome 7, votre avis sur Dumbledore... - Page 3 856225


J'avoue avoir même été déçu qu'a la fin Harry appel sont fils Dumbledore, alors que je ne lui en ai pas voulu qu'il l'appel également Severus (bien que moi à sa place je l'aurais pas fait comme même il lui en a fait baver Rogue durant toute sa scolarité!!!)


Voila

J.K Rowling nous a donc fait vivre un ascenseur émotionnel avec ce personne qu'elle nous a fait aimer jusqu'au moment ou on c'est poser la question si en fin de compte est ce que on le détesterait pas ce petit Dumbledore????

Bon allé non ! il est mort on vas pas en plus le détester le pauvre 

Pat

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je poste ici un article absolument génial qui résume parfaitement qui était vraiment Albus Dumbledore! Pat
Si après ça, certains le détestent encore, je ne comprends pas... Wink

http://www.the-leaky-cauldron.org/features/essays/issue21/lifeandliesalbusdumbledore/

PS : désolée mais c'est en anglais! Embarassed

Severus34

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Severus34
Finalement, Dumbledore est beaucoup plus "normal" que prévu. 
La comparaison très répandue avec Gandalf et Maître Yoda doit donc être tempérée. Parmi les 3 vieux sages, seul Dumbledore a un passif glauque. 

Donc il a quasiment été un mage noir dans sa jeunesse. Dans quelle maison a-t-il été réparti ? Si c'est Gryffondor, alors ça prouve qu'on peut devenir un mage noir en ayant été dans la maison au lion. Queudver était un Gryffondor et c'est devenu un des pires barbouzes de Voldy. Slughorn à l'inverse était directeur de Serpentard et c'est le prof le plus sympa et cool de toute l'école, et il a combattu avec l'Ordre du Phénix au final. 

Pour revenir à Dumbledore, il s'est beaucoup repenti on peut dire. Très repenti car il a consacré toutes les années après la mort de sa soeur (provoquée par ses dérapages) à combattre la magie noire. Il a assuré le salut de son âme. 
Mais c'est vrai qu'on peut être étonné qu'un homme de sa qualité et de sa sagesse ait pu à un moment être séduit par la magie noire, au point même de tomber amoureux d'un mage noir. 
Après, il faut souligner que Grindelwald était sans doute un mage noir moins dégénéré que Voldy. D'ailleurs, c'est Voldy lui-même qui l'a tué pour accroître sa puissance.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Slughorn, sympa et cool? Oui, avec ses chouchous dirons-nous! lol Parce-que, à moins d'être dans ses petits papiers, c'est un prof horrible ; le genre de prof qui laisse sans remord ceux qui ont des difficultés de côté (comme Ron par exemple, dont il ne se rappelle même pas le nom!)... On a vu mieux comme prof! Mr.Red
Après, j'adore le personnage, mais pour un tas d'autres raisons : la principale étant qu'il ne fait rire! Razz  

Je ne sais plus si Jo a confirmé que la maison de Dumbledore à Poudlard était Gryffondor... scratch 
Pour moi, cela est toujours allé de soi cependant! J'irai même plus loin en disant qu'il n'est pas impossible que Dumbledore ait été un descendant direct de Godric Gryffondor ; de la même manière que Voldemort est le descendant direct de Serpentard. Jo n'a pas fait habiter les Dumbledore à Godric's Hollow pour rien ; ce fait sonne comme un indice.
Je pense depuis fort longtemps que Dumbledore et Voldemort sont liés par l'amitié puis la discorde de leurs ancêtres respectifs, tout autant que Harry et Voldemort le sont par le sang des Peverell.
Les baguettes jumelles - dont les coeurs sont des plumes de Fumseck - sont un symbole qui indique que ces trois sorciers sont liés de façon mystique... la cause pourrait remontée à des ancêtres communs ou très proches! Arrow

Severus34

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Severus34
Je viens de relire les tomes 5, 6 et 7. 

Dumbledore est un ancien mage noir, c'est évident. Il est même sous-entendu dans le 7 que Ariana est morte à cause d'un sortilège lancé soit par Grindelwald soit par Dumbledore lui-même, dans la bagarre. 
Et on sait tous quel est le sortilège qui cause la mort instantanée. 
Donc, Dumby a peut-être, même si c'était involontaire, envoyé l'Avada Kedavra sur sa propre soeur. 

Dumbledore, même après avoir renoncé à la magie noire, est resté quelqu'un de très calculateur. 
Il a caché des tas de choses à Harry. Notamment le fait que Harry devait se laisser tuer. 

Mais une fois mort, dans ce purgatoire blanc en forme de gare de King's Cross, il reconnaît avoir exprimé une part de Mal dans sa vie. Si l'on croit en Dieu et au pardon chrétien, on peut penser que Dieu pardonnera à Dumbledore ses erreurs car il les a avouées et il les regrette. Et à côté de cela, il a fait des tas de choses positives. Il aura sans doute été un des plus grands directeurs de Poudlard. Il aura été un intellectuel brillant et le président de l'Ordre du Phénix, une position qui lui donne le rang politique d'un Mandela ou d'une Aang San Su Kyi. 

Je pense que Drago ressemble au Dumbledore jeune. D'ailleurs, Dumbledore s'est inquiété que l'âme de Drago se pourrisse en commettant des meurtres, notamment le sien. 

Enfin, Dumbledore était quand même un élève de Gryffondor, la maison la plus progressiste. 
Il n'avait pas à la base le profit pour avoir les tares des Serpentard, même si Grindelwald l'a attiré vers le racisme anti-moldu à un moment de sa jeunesse. 

Tout de même, ne me trouvez pas maso, mais si je préférerais avoir affaire à Rogue qu'à Dumbledore. 
Rogue lui au moins, ne ment pas, sauf à Voldy et aux Mangemorts bien entendu. Mais il ne ment pas aux gens de l'Ordre. Même quand il dit que James Potter était un sa**ud, on est tenté de le croire. 
Je préfère une vérité sordide à un mensonge doux et tendre.

Harmione

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
Harmione
J'ai été assez déçue par Dumbledore. Comme Harry, comme nous tous, je croyais bien le connaître. Finalement, il s'est avéré que c'est un personnage moins attachant qu'il en ait l'air.

Si Harry n'était pas accompagné de Ron et de Hermione, il serait sans doute mort et il n'aurait détruit tous les Horcruxes. Dumbledore l'a envoyé faire une mission quasi-impossible. Il a laissé un jeune homme de 17 ans entreprendre une aventure qui aurait pu lui coûter la vie et combien de fois Harry s'est-il retrouvé en danger de mort? Je ne les compte plus. Dumbledore s'est toujours montré mystérieux auprès de Harry. J'aurais aimé qu'il lui fasse un peu plus confiance car, bon, c'est bien connu que Harry n'est pas une mauvaise personne, bien au contraire. Il est incroyablement gentil et jamais, au grand jamais, il aurait pourri la vie de Dumbledore.

Ni je déteste Dumbledore, ni je l'aime. Je ne sais pas quoi penser de lui. Il m'inspire du dégoût, de la colère mais, en même, temps de l'admiration et du respect car il a une sacrée prestance, tout de même et il est l'un des plus grands sorciers de tous les temps mais la manière dont il a traité Harry, Rogue et sa famille m'a dégoûtée du personnage. Et, au début, je croyais que Rita Skeeter lui cherchait des noises au travers de son bouquin mais il s'avère qu'il y a quelques vérités indéniables.

Est-ce que Dumbledore appréciait vraiment Harry? C'était un manipulateur, au fond, mais l'appréciait-il vraiment? C'est l'une des questions que je me pose à son sujet. Je me demande si, inconsciemment, il s'est toujours rattaché à son statut de Survivant et à celui d’Élu et qu'il ne s'est jamais pris la peine de le connaître réellement. Au fond, je me demande s'il le considérait réellement comme une personne...

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
@Severus34 : Personnellement, je ne dirai pas que Dumbledore est "un ancien mage noir".
Pour moi, il est clair qu'il aurait pu mal tourner, c'est vrai. Ses ambitions et son amour pour Gellert, c'est ce qui aurait pu l'amener à tomber dans les Forces du Mal. Pour autant, le jeune Dumbledore n'était pas mauvais ; la nécrologie de son ami d'enfance Elphias Doge dépeint un jeune homme aussi brillant que généreux! Dumbledore avait déjà à coeur d'aider les autres dans sa jeunesse. Au fond de lui germaient secrètement la solitude, la souffrance et la colère à cause de son histoire familiale (ce qu'a brillamment exploité Grindelwald par la suite), mais ce n'était pas pour autant quelqu'un de foncièrement intolérant, encore moins de mauvais.
Dumbledore a toujours était bon et je ne suis pas sûre que, même si Ariana avait survécu, il ne se serait pas détourné de Grindelwald une fois que celui-ci aurait révélé au grand jour sa vraie nature...
Sinon, je suis d'accord, le personnage est clairement manipulateur! Il semble l'avoir toujours été. Seul Grindelwald a été capable de le manipuler lui (ce qui fait de lui le manipulateur par excellence d'ailleurs!). Mais cet aspect de sa personnalité le rend-il malveillant pour autant? Non. Il a caché des choses à Harry, oui, mais il ne pouvait pas faire autrement et, s'il a guidé Harry sur le chemin de sa propre destruction, c'est parce qu'il agissait pour le bien commun, "le plus grand bien". Il ne faut pas non plus oublier que Dumbledore a donné de sa personne dans ce combat contre Voldemort : lui aussi a trouvé la mort, lui aussi s'est sacrifié pour la bonne cause. Il a fait passer le plus grand bien avant Harry, comme il a fait passer le plus grand bien avant lui ; ce qu'il n'aurait pas fait étant jeune, où ces mots n'étaient qu'un prétexte pour obtenir ce qu'il désirait : le Pouvoir. C'est seulement à l'âge adulte qu'il a compris toute la portée de ses propres mots : être capable de faire passer les autres avant sa propre vie. Et c'est bien ce qu'il a fait : Dumbledore s'est volontairement écarté du Pouvoir (refusant à plusieurs reprises le poste tant convoité de Ministre de la Magie) pour enseigner la tolérance aux jeunes sorciers et combattre le Mal. Il a voué toute son existence à ces deux causes, quitte à sacrifier ce qui lui tenait à coeur, à commencer par Harry...   

Par contre, je tiens à dire que je ne suis pas d'accord sur ta comparaison Dumbledore/Drago!
Drago me semble être à des années lumière de Dumbledore... Je ne vois aucune, mais alors pas la moindre, ressemblance entre ces deux-là. Comme je viens de l'expliquer, pour moi Dumbledore était déjà quelqu'un de bien dans sa jeunesse ; même s'il était fier, il ne manifestait aucun mépris pour les autres et était toujours prêt à les aider. Contrairement à Drago, il ne marchait sur les pieds de personne!


@Harmione : Dumbledore, un personnage moins attachant avec les révélations du tome 7 ? Bien au contraire dans mon cas! ^^
Avant le tome 5, le personnage était trop lisse pour m'intéresser. Il n'était alors que le vieux sage stéréotypé qu'on retrouve dans nombre de sagas fantastiques ; je ne voyais pas en quoi il se démarquait de Gandalf ou Yoda par exemple. C'est justement le côté imparfait du personnage qui le rend si intéressant et attachant à mes yeux! Il faut être insensible pour ne pas être bouleversé par son passé familial et amoureux et la solitude qui en a découlé. Comme dirait Rowling, "c'est terrible d'être Dumbledore" et j'ai énormément de compassion et de respect pour lui, notamment pour avoir pris des décisions qu'il a été le seul à avoir le courage de prendre : car il faut beaucoup de courage pour faire passer des centaines d'inconnus avant un être cher! 
Aujourd'hui, des fans ressentent de l'amertume envers Dumbledore, comme s'il était responsable du destin de Harry, alors que seul Voldemort en est responsable. Dumbledore n'a fait que agir en conséquence des actions de Voldemort. Il savait que seul Harry était en mesure de vaincre Voldemort, mais il savait également qu'il était un Horcruxe : il a agi en fonction, en protégeant Harry et en l'amenant à se sacrifier. Que pouvait-il faire d'autre? Quel autre choix avait-il? C'est ce qu'il devait faire pour anéantir Voldemort et il l'a fait, c'est tout. 
Pour ce qui est de la question de son attachement à Harry : évidemment que c'était réel! Je ne comprends pas qu'on puisse s'imaginer le contraire.
Il ne "l'appréciait" pas seulement d'ailleurs, il l'aimait comme un fils (c'est ce qu'on lit entre les lignes à la fin du tome 5). Il est aussi évident qu'il connaissait bien Harry, même s'il l'a parfois sous-estimé. Il savait tout de son coeur pur et de son immense courage, et c'est d'ailleurs ce qu'il lui a fait tant aimer ce garçon. Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit