Je ne serai jamais d'accord avec ceux qui haïssent et diabolisent (à tort) Albus Dumbledore...
Pour moi, ceux-là ne cherchent pas à comprendre le personnage...
Car Dumbledore n'est ni "idiot", ni "vantard", ni "insensible", ni "lâche" comme certains pourraient le dire!
Il est juste terriblement humain! On avait tendance à l'oublier dans les premiers tomes, où il est juste le vieux sage omniscient, et c'est pourquoi toutes ces révélations sur lui dans le tome 7 ont surpris, voire choqué, certaines personnes...
Mais en réalité les erreurs de Dumbledore n'ont fait que le rendre
plus réaliste, plus accessible et plus touchant que jamais!
Comme il le dit lui-même, il est d'une intelligence supérieure (pourquoi ne le dirait-il pas d'ailleurs? C'est la vérité et il le dit sans complaisance!
) et ses erreurs sont proportionnelles à cette intelligence malheureusement!
Certes, il a abandonné sa famille, il s'est entiché d'un mage noir, il a couru après le pouvoir et la gloire, il a voulu soumettre les moldus et il a causé la mort de sa soeur!
Mais l'essentiel est bien là:
il a changé!
Hermione a parfaitement raison lorsqu'elle prend sa défense face à Harry (même si je comprend sa colère et sa déception sur le coup)! Dumbledore est revenu à la raison après la mort d'Ariana et c'est ça le plus important! C'est ce qu'il a fait pendant tout le reste de sa vie, où il a oeuvré pour le Bien, pour le monde sorcier comme pour le monde moldu!
Oui, il s'est laissé tenter par la pierre de résurrection et a passé la bague à son doigt, causant ainsi sa mort certaine... Mais, justement, cette erreur fatale découle de ses immenses regrets concernant sa famille! J'aime le fait que son plus cher désir soit aussi sa plus grande faiblesse! Pour moi, ça ne prouve en rien qu'il est idiot, juste que c'est un homme prêt à tout pour racheter ses fautes!
C'est vrai, il a caché bien des choses à Harry; mais c'était par souci de le protéger et parce qu'il n'avait pas le choix!
Dumbledore savait que Harry était un horcruxe et devait mourir, et il ne pouvait rien faire contre cela...
Ce n'est pas pour autant qu'il n'aimait pas son élève, bien au contraire! Oui, Dumbledore aimait Harry! Une relation filiale s'est même établie entre eux au fil des années. Il n'était alors plus juste un professeur, ni un mentor mais un père de substitution.
Dumbledore, j'en suis sûre, n'aurait jamais imaginé qu'il s'attacherait autant à cet enfant. Il savait qu'il devrait le protéger, le guider, mais il ne s'attendait pas à ce qu'il soit si courageux, si noble. Ce respect, cette admiration, s'est vite transformé en amour paternel. Harry représente le fils qu'il n'a jamais eu (ou qu'il n'aurait jamais eu vu qu'il est gay!
) mais qu'il aurait sans doute rêvé d'avoir.
Dumbledore ne voulait donc que le bien de Harry, au point de l'avoir surprotégé (à tort!) jusqu'en cinquième année.
Mais, dans le fond, Dumbledore a raison: que vaut la vie d'un homme dans la balance face à des centaines d'autres vies? Il devait faire en sorte d'amener Harry à se sacrifier pour vaincre Voldemort parce que parfois "il faut penser au plus grand bien" (comme le dit si bien Harry lui-même)!
J'ajouterai que Dumbledore est un homme des plus courageux car il n'a pas hésité à programmer sa propre fin, pour sauver Drago et aider Harry!
Il parle d'ailleurs de sa mort comme d'une chose anodine, sans importance! Qui aurait assez de recul, de sagesse, pour cela?
Je tiens aussi à rappeler que son dernier acte a même été de protéger Harry (nouvelle et ultime preuve de son amour pour lui!), et en faisant cela il a ainsi perdu la baguette de Sureau alors qu'il avait tant à coeur que son pouvoir meurt avec lui, pour en préserver les autres!
Pour moi, si Harry a pu lui pardonner ses erreurs passées, je ne vois pas pourquoi les fans ne le pourraient pas eux aussi...
Bref, comme dirait Hagrid, "un grand homme Dumbledore"!
(et mon personnage préféré depuis le tome 7 justement!
)