Et bien voilà. C’est fait. La moelle a été prélevée sur Éliot et Raphaël l'a reçu hier. Après maman qui a donné la vie à Raphaël – avec un peu d’aide de papa aussi ! – c’est maintenant au tour d’Éliot de le faire. Il est si jeune pour être considéré comme un héro. Malgré tout, c’est ce qu’il est à nos yeux. Bien qu’il ne le comprends pas encore… Peut-on être une famille plus unie ?
La moelle d’Éliot est très riche et son opération s’est très bien passée. Il a fait ça comme un champion. Sa moelle est tellement riche qu’il n’ont pas eu besoin de lui prélever plus de 240 ml. C’est beaucoup direz-vous, mais compte tenu de son poids, il y avait possibilité de lui soutirer jusqu’à 280 ml.
Maintenant, il ne reste qu’a attendre. Attendre et espérer que Raphaël n’ait pas de rejet envers ces cellules étrangères. Attendre que tout se replace… Attendre. Simplement attendre…
C’est difficile pour les parents d’avoir les deux enfants hospitalisés en même temps. Et disons qu’Éliot n’aime pas du tout se faire toucher par un médecin ou une infirmière… ne serait-ce que pour la prise de température ou de pression sanguine. Alors imaginez sa réaction alors qu’il doit se faire endormir pour l’opération. Qui plus est, se faire endormir et se réveiller seul puisque les parents ne peuvent être présent ni en salle d’opération, ni en salle de réveil. La politique de l’hôpital ne le permet pas pour empêcher tout risque d’infection ou de virus. C’est compréhensible. Toutefois, il est difficile de le faire comprendre à un enfant de deux ans et demi. À cet âge, la maman et le papa sont tellement important pour lui.
Comment lui expliquer la situation dans laquelle il se retrouve ? Comment lui faire comprendre que dans son corps à lui il n’y a pas de maladie, pas de bobos. Comment lui faire comprendre que, parce qu’il n’a pas de problème à l’intérieur de son corps, c’est justement pour ça qu’il doit subir cette opération pour transférer ses bonnes cellules dans le corps malade de son frère ? Ce n’est pas facile à cet âge de comprendre. Tout comme ce n’est pas facile pour nous de le laisser aller seul dans la salle d’opération.
C’est la première fois qu’Éliot se retrouvait sous anesthésie et ce n’était pas sans nous faire peur. Bien que les risques sont très minimes, notre cœur de parent s’inquiète tout de même. Il est si jeune. Mais tout s’est bien passé !
Beaucoup nous regarde en se disant que nous sommes chanceux que le grand frère puisse donner sa moelle osseuse pour sauver la vie de son petit frère. C’est vrai. Mais c’est aussi beaucoup plus stressant que de recevoir la moelle d’un donneur anonyme, puisque ça implique une hospitalisation avec les deux enfants en même temps. Ça implique tellement plus pour Éliot aussi pour qui c’est déjà difficile de se retrouver, du jour au lendemain, seul à la maison avec maman ou avec papa. Pratiquement jamais les deux en même temps. Ces derniers temps, il ressentait un besoin grandissant de câlins et de bisous. Autant envers nous qu’envers son chien Roméo. Câlins qu’on lui donne volontiers et sans retenu.
Beaucoup pensent que nous sommes courageux. Nous, nous ne le voyons pas du tout comme ça. Nous n’avons pas souhaiter se retrouver dans une telle situation. Nous la subissons tout simplement. Nous faisons de notre mieux voilà tout. Nous sommes loin d’être courageux…
Les enfants ont une vision merveilleuse de la vie. Ils vivent le moment présent sans jamais s’inquiéter de ce qui s’en vient. Nous en avons encore eu la preuve aujourd’hui. Raphaël réussit toujours à nous faire voir la vie d’une toute nouvelle façon. Un sourire de temps en temps et ça nous rend joyeux. En vieillissant, on perd ce petit côté naïf alors que la maturité prend le dessus. Beaucoup diront que c’est une bonne chose… et c’est sûrement vrai.
Malgré tout, je persiste à dire que si nous pouvions voir la vie comme le font les enfants, peut-être alors serions-nous plus heureux !
Je m'excuse de ne pas pouvoir être plus présent mais vous comprendrez que j'ai la tête ailleurs présentement.
Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur notre situation, je vous invite sur notre page facebook. Les nouvelles sont plus à jour.
https://www.facebook.com/pourraphael
Merci !
-Patrick