Wow. La liste est longue. Je ne suis pas d'accord avec les choix de JKR sur pas mal de choses.
-Déjà, les Serpentard sont trop diabolisés. Certaines de leurs valeurs sont tout à fait défendables comme la ruse, la compétition, l'ambition. Et Slughorn a été directeur de Serpentard avant Rogue, et il n'a jamais été mangemort. A l'inverse, Queudver était à Gryffondor, Dumbledore aussi et il a été séduit la magie noire, même lui.
-Sous ma plume, Harry, Ron et Hermione n'auraient pas hésité à utiliser l'Avada Kedavra contre les mangemorts, voire contre Voldemort lui-même. Même si un affrontement Harry/Voldemort avec deux Avada de part et d'autre aurait peut-être eu des conséquences inattendues au niveau des baguettes...
Il me semble que Molly utilise l'Avada pour tuer Bella, et Remus et Sirius dans le 3 voulaient l'utiliser contre Queudver.
-J'aurais davantage insisté sur le fonctionnement institutionnel du monde des sorciers. Plus d'infos sur le ministère de la magie, sur les écoles étrangères...etc...
-Voldemort aurait été marié à Bella je pense, il aurait donc été l'oncle de Drago et le "beau-cousin" (ça se dit ?) de Sirius. Et Voldy aurait procréé avant de mourir.
Après c'est un casse-tête de déterminer comment aurait été un gosse né d'un père qui n'a qu'1/8° d'âme dans son cerveau. Il aurait été très psychotique au minimum. Surtout avec une mère pareille.
Bella est un Voldemort au féminin au fond.
-Harry et Dumbledore auraient sous ma plume calmé un peu leurs discours idéalistes sur l'amour. L'amour est une réalité tangible, mais ne résout pas tout.
-L’ambiguïté sur Ombrage aurait été levée : mangemort à 100 %, déguisée en haut fonctionnaire. Y a rien à changer. Même son look guimauve, on peut penser que Voldy l'aurait laissée se saper comme ça pour la feinte.
(D'ailleurs, dans la vraie histoire de HP, il est fort à parier que Voldy et Ombrage se sont rencontrés pendant le 7 et qu'elle lui a prêté allégeance. La première fois que j'ai lu le 5, j'ai pensé que Ombrage était Voldemort sous Polynectar.)
-Moins de créatures magiques et de sortilèges. Trop de magie rend les choses trop simples et irréelles.
-J'aurais essayé de détailler ce que les sorciers pensent du monde moldu, notamment de choses que les moldus ont fait et qui sont très difficiles même pour un sorcier : aller sur la Lune avec le programme Appolo, fabriquer la bombe atomique, mettre des satellites en orbite, les OGM, le clônage...etc...