De la fin, j'aurais juste changé l'épilogue (machinalement, j'avais tapé "épigogole", comme quoi...). Sérieux il est tellement naze cet épilogue que j'étais super énervée en le lisant, je l'ai lu le plus vite possible histoire de faire passer la douleur, comme un pansement, alors que j'avais savouré le chapitre précédent. Les noms des enfants m'ont blasée, les comportements des personnages entre eux m'ont donné la gerbe, bref, dégoûtée. Je parle même pas du film dans lequel le gamin de Harry se retrouve avec la tête de Justin Bieber, hein, bon.
Après les morts, je sais pas si c'est parce que j'ai des tendances sado-masos mais ça m'aurait déplu qu'il y en ait moins. Ca fait plus réaliste (d'ailleurs pour faire encore plus réaliste il aurait fallu selon moi que quasi tous les élèves de Poudlard meurent de façon violente très rapidement, y compris Harry, Ron et Hermione, mais c'est pas le sujet). N'empêche que j'ai pleuré comme une malade pour chacune de ces morts, surtout pour Fred, je pensais tellement les jumeaux intouchables que j'ai bloqué sur ce passage, j'ai cru que j'allais m'évanouir tellement je me suis sentie mal.
Niveau couples, aucun ne me dérange vraiment dans les livres, pour moi tout se tient, mais dans les films j'avais, par exemple, tellement envie de cracher sur ce qu'ils avaient fait du personnage de Ginny que je voulais que Harry change d'avis à l'écran et lui dise "non mais en fait tu sers à rien je me casse". Pareil, c'est quoi le délire de Neville et Luna à la toute fin ? Ca faisait très "youpi ! tout le monde est casé avec tout le monde, il reste qui ?! les deux loosers là-bas ?! allez hop, un ptit couple de nerds !". (je précise, je les aimes énormément séparément, mais la seule raison de les coller ensemble pour moi c'est cet horrible argument).