J'ai donc pu voir la pièce.
Mon avis sur le texte/scénario reste inchangé : ce n'est pas la suite de Harry Potter.
Ceci étant dit, la pièce en vaut le coût. Certains scènes sont bien meilleures que dans le texte (certaines sont moins bien ; ah, pouvoir de l'imagination !).
Certains personnages passent beaucoup mieux à l'oral.
On a quand même droit à quelques scènes qui paraissent fausses/artificielles et la pièce crée clairement un problème de plus par rapport au livre (incohérence dans le fonctionnement du retourneur de temps dans la pièce elle-même et plus seulement par rapport au reste de la saga).
Le meilleures scènes sont, sans nul doute, celle lors desquels les personnages abordent leurs problèmes de relations et les meilleures éléments de magies sont ceux du quotidien, ce qui me pousse à dire qu'ils ont vraiment fait de la charte avec le scénario créée POUR développer des effets flashy (impressionnants, certes, mais pas nécessaires).
Si on éliminait les deux éléments très problématiques (le retourneur de temps et le/la méchant/e), on pourrait avoir un truc aussi bien si pas mieux.
Il n'y a qu'une seule scène qui bénéficie de l'état d'univers alternatif (Drago/Scorpius) ; le reste pouvait s'en passer et on sent vraiment que l'histoire est un prétexte, alors qu'elle aurait pu être tellement plus.
Donc voilà, pour résumer, Cursed Child est un bon blockbuster de théâtre ; une grosse production avec des effets spéciaux de qualité (dans 90% des cas, pas toujours) ; une comédie, sans nul doute, frisant parfois la parodie... en ça, elle en vaut la peine. C'est distrayant, c'est impressionnant.
Cursed Child n'est pas : intéressante en matière de psychologie ; appréciable en terme de scénario.
Ca se serait fait au cinéma que ça aurait pu fonctionner, avec un brin d'immersion en moins.