Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Elle a reçue la Légion d'honneur ! Mer 4 Fév 2009 - 21:04

Polexia

6ème année/ Préfet convoité
6ème année/ Préfet convoité
Polexia
La romancière britannique J.K. Rowling, à l'origine de la saga Harry Potter, a été sacrée, hier mardi 3 février 2009, Chevalière de l'Ordre de la légion d'honneur à l'Elysée, par le Président de la République Française Nicolas Sarkozy.

"Vous avez contribué à redonner goût aux jeunes à la lecture et aussi à l'écriture", a salué le président de la République française, qui a remercié la romancière d'avoir aidé à faire comprendre aux enfants que "la lecture n'est pas une punition mais aussi une source de plaisir".

Nicolas Sarkozy, qui n'a utilisé aucun des termes spécifiques au monde des sorciers dans son discours, a aussi salué dans "la saga Harry Potter (...) un univers initiatique qui permet au lecteur de décrypter le monde, de se construire". "Porteur de valeurs", Harry Potter a "une vertu éducative avérée", a-t-il mis en avant.

Il a aussi vanté l'amour pour le travail et la persévérance de l'auteur, qui avait essuyé plusieurs refus pour son manuscrit des premières aventures du jeune sorcier. J. K. Rowling, aujourd'hui milliardaire grâce au succès fulgurant des sept épisodes de la série, a écrit les premières aventures de son héros alors qu'elle connaissait des difficultés financières. Mère célibataire au chômage, elle écrivait au café afin de faire des économies de chauffage.

J. K. Rowling, qui a aussi enseigné le français en Ecosse, s'est exprimée dans un français teinté d'une pointe d'accent. Elle a assuré qu'elle n'avait pas donné au méchant Lord Voldemort un nom à consonance française par "sentiment anti-français". "Il m'a fallu un nom qui évoque le pouvoir et l'exotisme", s'est-elle excusée, avant d'assurer que "Voldemort lui-même est 100% anglais".

Quant à la Légion d'honneur, "je ne peux pas dire que je pense la mériter véritablement", a avancé Mme Rowling, qui a évoqué les mérites de son arrière-grand-père, français, qui avait reçu la Légion en 1924 pour son courage sur les champs de bataille de Verdun au cours de la Première Guerre mondiale.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
je suis scotchée devant ça O.O JKR à l'Elysée O.O

* se refait la scène dans sa tête * XD

Merci Polexia pour ce résumer ^-^


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

hedwig

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
hedwig
Incroyable! Mais bon vraiment, je ne peux pas dire que Sarkozy exagère ici. C'est vrai, grâce des milliers de jeunes ont retrouvés le goût de la lecture.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Oui, enfin faut pas non plus exagérer quoi x)


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

Erestor

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Erestor
Je suis en accord moi aussi. Seulement dans mon entourage immédiat, j'en connais plusieurs qui ont maintenant le goût de lire suite à la lecture de cette saga. Et c'est pour le bien de tous. La langue française est tellement une belle langue et je trouve dommage de voir autant de jeunes qui la détruit lorsqu'ils écrivent sur des Forums. La lecture aide grandement à faire connaître des nouveaux mots et permet certainement à plusieurs, dont moi-même, de mieux écrire par la suite.

C'est une bonne chose !

-Erestor

mustapha358

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
mustapha358
jamais je penserait que Sarkozy inviterait J.K.Rowling, enfin vc'est tres genereux de sa part

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
lol

Ernestor: oui, c'est sur, je suis d'accord avec toi là dessus et tant mieux si une histoire comme HP à redonner envi de lire aux jeunes. Ca ne peut être que bénéfique ^-^ mais, ca me surprend quand même. Je sais pas, c'est symbolique une Légion d'honneur ? Mais pourquoi juste JKR ? Il y a d'autres grands auteurs tout aussi talentueux qu'elle qui la mériterait à ce moment là, non ?


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

mustapha358

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
mustapha358
O oui bien sur tel que Tolkien, enfin bon lui il est décéder mais bon voila un exemple.

Erestor

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Erestor
McGonagall a écrit:lol

Ernestor: oui, c'est sur, je suis d'accord avec toi là dessus et tant mieux si une histoire comme HP à redonner envi de lire aux jeunes. Ca ne peut être que bénéfique ^-^ mais, ca me surprend quand même. Je sais pas, c'est symbolique une Légion d'honneur ? Mais pourquoi juste JKR ? Il y a d'autres grands auteurs tout aussi talentueux qu'elle qui la mériterait à ce moment là, non ?

Si j'y vais selon ma logique (qui n'est pas forcément la bonne lol), il est possible qu'elle ait reçu la légion d'honneur dû au fait que la saga HP a réussit à captiver des milliers de personnes... qui plus est, des personnes de tout âges !

Il faut se l'avouer, HP est une histoire jeunesse, bien que les 2 derniers romans sont un peu plus "dark". De ce fait, que des jeunes s'intéressent autant à cette série est plus qu'extraordinaire ! J'ai vue, à plusieurs reprises, des jeunes faire la file dans une librairie plusieurs heures avant l'ouverture pour réussir à acheter le prochain tome qui sortait.

Et réussir tout ça en si peu de temps... c'est génial. Smile

-Erestor

Message pour McGonagall, mon nom est Erestor et non Ernestor Wink

10Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Sam 7 Fév 2009 - 10:18

Lord Voldynou

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord Voldynou
Heu, je veux pas jouer les rabas-joie, mais au jour d'aujourd'hui, la légion d'honneur, elle veux plus rien dire: les hommes politiques se la donnent à tour de bras, des gens qui n'ont pas forcément fait quelque chose d'"honorable" la reçoive, tels que chanteurs, footballeurs..

Je suis vraiment contre cette médaille: avant on la donnait à des gens ayant fait preuve de courage, lors d'une situation dangereuse, elle saluait le patriotisme, aujourd'hui lorsque tu es connu, tu l'as...

11Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Sam 7 Fév 2009 - 10:56

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
oups, désolée Erestor x) tu m'pardonnes pour la faute ? Very Happy lol

ouais, c'est sans doute ça. Mais quand même...j'suis d'accord avec voldynou, c'est bien que HP soit un simbole et que JKR en soit récompensée, je pense qu'elle y a mit beaucoup de son énergie et de son temps pour faire cette histoire, c'est sans doute une façon de la remercier...enfin bon je trouve que c'est un peu bète quand même xD


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

12Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Sam 7 Fév 2009 - 11:49

mustapha358

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
mustapha358
Oui c'est bien vrai ca Voldynou, surtout en ce qui concerne les footballeurs, mais bon on ny peut rien.

13Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Sam 7 Fév 2009 - 20:29

Lord Voldynou

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord Voldynou
S'il n'y avait que les footballeurs: cette médaille a été créé par Napoléon afin que les civils qui auraient montré du courage dans une situation mettant leur vie ou la vie d'autrui en danger puisse recevoir une récompense de l'état. C'était une manière de récompenser les civils, et de compléter la médaille militaire du courage. A l'époque, la France était, de par la volonté expansioniste de Napoléon, en guerre: donc si un civil se montrait courageux, il pouvait autant qu'un militaire, être décoré. C'était et ce fut, pendant longtemps, un symbole de courage, digne de respect.

Aujourd'hui, le premier con venu peut l'avoir, sous pretexte d'être connu.

Je ne juge pas le fait que JKR l'ai reçu, elle a montré, avec la saga HP, qu'elle avait su faire face à une situation et une vie qui n'a pas toujours été facile pour elle. HP a effectivement donné à beaucoup d'enfants le gout de la lecture. Son humilité, lorsqu'elle a reçu cette médaille, est tout à son honneur.

Mais, franchement, médaille ou pas médaille, je pense que chaque fan l'a dans son coeur, et que c'est pas sa médaille qui changera ça.

14Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Dim 8 Fév 2009 - 10:12

mustapha358

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
mustapha358
oui c'est bien vrai ça, je ne voit pas qui pourrait aimer JKR juste pour une médaille même si elle la reçu par le président en personne ce qui est normal .

15Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Dim 8 Fév 2009 - 11:42

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
c'est sur ^^ c'est un peu absurde x)


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

16Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Dim 8 Fév 2009 - 20:25

Lord Voldynou

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord Voldynou
Cette médaille ne sert qu'une seule personne, notre chef d'état.

JKR était connue et aimée avant, et le sera tout autant après...

Mais par contre, notre chef d'état, lui, est valorisé, c'est celui qui a su voir la valeur de JKR.

Quitte à lui remettre une médaille, il aurait mieux valu qu'il lui offre la médaille de l'Odre des Arts et des Lettres. C'est celle qui aurait le mieux mit en valeur JKR et la saga HP.

17Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Lun 9 Fév 2009 - 12:03

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Oui, c'est sur. Bah de toute façon elle doit déjà en avoir des médailles notre JKR Very Happy


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

18Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Lun 9 Fév 2009 - 13:50

mustapha358

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
mustapha358
Oui je ne me rappelle plus ou j'ai lu ou vu ça mais je croit quelle a déjà reçu une médaille dans ce genre la.

19Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Lun 9 Fév 2009 - 18:44

Lord Voldynou

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord Voldynou
Je crois qu'elle a reçu une médaille:

Rowling a reçu la
médaille de l'Ordre de l'Empire Britannique (des mains du
Prince Charles)


Elle est nommée officier de
l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la
littérature pour enfants mais se fait excuser.à la
cérémonie de remise du titre à Buckingham
Palace, prétextant que Jessica est malade. En
réalité, Jessica était à l'école,
regardée par sa mère lors de la fête de
Noël. Joanne dut cependant se rendre au château de
Balmoral, en Écosse, résidence du Prince de Galles, qui
a écrit un conte pour enfants
Le vieil homme de Lochnagar (1991) Ce fut lui qui remit son OBE à
à Joanne. Elle dut rencontrer finalement la reine quand elle
visita les locaux de l'éditeur Bloomsbury à Londres. La
reine eut une longue conversation avec elle, fit faire une photo et
lui confia que sa petite fille Eugénie était fan de
Harry...

20Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Mer 11 Fév 2009 - 19:34

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
ouais XD
vive elle ! j'adore mdr


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

21Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Jeu 12 Fév 2009 - 18:52

folle oeil

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
folle oeil
C'est sur elle est trop bien !!!
Mais pour revenir à avant, c'est vrai qu'elle n'a pas fait quelque chose de courageux pour défendre le pays.

22Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Jeu 12 Fév 2009 - 19:58

Lord Voldynou

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Lord Voldynou
C'est bien ce que je dis, la légion d'honneur est donné à n'importe qui, et je dis pas ça pour elle, mais tous les ceux qui n'ont pour seule qualité, celle de connaitre un député, ou quelqu'un de bien placé, qui peut faire en sorte que tu l'ai...



C'est ça le plus grave, et qui enlève la valeur de cette médaille...

23Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Jeu 12 Fév 2009 - 21:12

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
oui c'est sur... bah que veux-tu ==" on vit dans un monde ou tout est permit ^^"


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

24Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Ven 13 Fév 2009 - 17:27

mustapha358

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
mustapha358
exact McGonnagal, mais il y a des exeptions de temp a autre comme ces soldats qui sont bientot centenaire a qui on la remise, mais ces exeptions ce font de plus en plus rara de nos jours.

25Elle a reçue la Légion d'honneur ! Empty Re: Elle a reçue la Légion d'honneur ! Sam 14 Fév 2009 - 14:05

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Oui, c'est sur. Après, il y a aussi les joueurs de foot ou autres sport à qui on la remet car ils ont gagné je ne sais quel trophé... enfin, comme l'a dit voldynou, ça en devient banal presque. Donc bon, pour revenir au sujet, la donner à JKR, personnellement, je trouve ça bète car c'est gaspiller de l'argent pour pas grand chose.


_________________
Elle a reçue la Légion d'honneur ! 769180Sanstitre1

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit