Alors, ma critique (sévère)...
Mes impressions au premier abord par rapport à ce 5ème opus sont plutôt mitigées.
Je salue avant tout l'esthétique du film, particulièrement remarquable à certain moment. Je pense avant tout à l'une des premières scènes, lorsque Harry est dans sa chambre, à Privet Drive... Que des plans étroits... C'est un peu comme si, nous aussi, nous étions enfermés. Egalement l'AD, avec des envollées scintillantes très jolies.
Autres grandes réussites : le département des mystères, la prophétie.
Mes respects à Imelda Staunton, dans le rôle d'Umbridge. Juste impressionnante... On sent la théâtreuse. Ainsi qu'à l'interprête de Bellatrix, dont je ne me souviens plus du nom... Mais je vais me renseigner très vite ! Parce que là... RESPECTS !!!!
Et, bien sûr... A Daniel Radcliffe. Je réitère le compliment : juste impressionnant, plus particulièrement dans la scène où Voldemort le possède... Il en a fait du chemin, le petit acteur de l'école des sorciers... Franchement, j'espère qu'il se débarassera de l'étiquette du Bébé HP, parce que... Il le mérite. Vraiment.
Les moins du films résident selon moi dans certains effets spéciaux. Les détraqueurs, au débiut du film, nous donnent l'impression de nous retrouver dans un jeu vidéo ! Ainsi que Kreachur, qui ne paraît... Pas du tout réel. Dommage, c'était l'une des choses que j'attendais. La scène finale, avec le duel entre Voldemort et Dumbledore donne malheureusement un petit esprit à la Dragon Ball, comme dirait une de mes connaissances, mais reste néanmoins singulièrement impressionnante.
J'ai également trouvé la prestations de l'interprête de Dudley moins satisfaisante que dans les autres films... Certainement une impression personnelle, mais cela m'a étonné.
Et, bien sûr, pour finir l'éternelle absence de détails, les déformations... Le fait qu'une fan du livre telle que moi ne peut jamais vraiment apprécier le film totalement...
Pour conclure, malgré une moins bonne maîtrise des effets spéciaux, ce film reste positif, avec un scénario, s'il possède quelques petites déceptions, plutôt satisfaisant, un univers visuel particulièrement original, et des acteurs simplements remarquables. Je souligne en passant le message fort, bien transmis.
Petite mention spéciale en passant à l'interprête de Lucius Malfoy, toujours aussi diabolique et à notre éternel Dracula, toujours aussi remarquable de par son talent, bien que trop connoté Coppola, en la personne de Gary Oldman.... Impressionnants.
PS : Xd ! Vous avez vu ça ! Une vraie critique de presse !