Malgré le fait que ce ne soit pas mon film préféré, je vais poster ma petite critique ici. ^^
Bon jeu des acteurs (Dolorès notamment, Rogue (toujours aussi froid), Sirius et bien sur Harry, Hermione et Ron). On assiste à des répliques les plus mémorables du Maïtre des potions qu'est Rogue :
- Vous êtes comme votre père, fainéant, arrogant
- Je vous interdit de dire du mal de min père !
- Faible
- Je ne suis pas faible !
[...]
- Mon père était un homme bien
- Votre père était un salaud !
On retrouve également des effets spéciaux toujours aussi épatants, le combat final entre Dumbledore et Voldemort est juste époustouflant et spectaculaire. D'ailleurs je trouve qu'il a mis en valeur la célérité de Dumbledore.
Ceci dit, je suis un peu déçu par la minimisation de la relation entre Hermionne, Ron et Harry. Leur amitié, si bien mise en valeur dans les livres et les précédents films, un lien pouvant tout surmonter, est soudain fragilisée ! Il n'y a quasiment aucune scène d'entre-aide, de fous rire, de complicité, et c'est bien dommage. (Je tiens à préciser que je parle du trio uniquement, et non pas de l'Armée de Dumbledore
). Le mutisme d'Harry a été très bien mis en valeur, ce qui a entraîné des accrochages...
D'autre part, j'ai été également déçu par la promptitude des combats dans la salle des prophéties au Département des Mystères.
Côté humour, j'ai adoré le moment où Dolores passe en revue les capacités et l'histoire des professeurs, notamment lorsque c'était au tour de Rogue...
- Vous aviez postulé d'abord pour le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal, est-ce exact ?
- Oui
- Mais sans succès, n'est-ce pas ?
- De toute évidence.
... et aussi, le moment où il n'a "aucune idée" de ce que lui pond Harry comme devinette devant Ombrage, alors qu'il a tout compris.
- Il détient Patmol... Il détient Patmol là où la chose est cachée !
- Patmol, c'est quoi Patmol, qu'est-ce qui est caché, de quoi veut-il parler ? Rogue !
*Moment d'attente*
- Aucune idée.
Pour clore cette critique, je dirai que l'écart d'âge se fait de plus en plus ressentir, Ron a dépassé Harry (qui a gagné beaucoup en musculature), Hermione commence à avoir des formes, même Dudley a bien prit ! Mais bon, personnellement, ça ne me gène pas trop du moment qu'ils grandissent assez positivement.