C'est intéressant de voir que Cho recherche une discussion avec Harry alors qu'il est totalement impopulaire à ce moment précis à Poudlard. L'année précédente, lorsque Cho hésitait entre Cedric et Harry, elle était surtout attirée par le glamour du Tournoi des Trois Sorciers. Mais maintenant qu'elle recherche toujours à discuter avec Harry, cela apporte un éclairage nouveau sur ses interactions avec lui l'année précédente. Par exemple, Cedric était bien plus sympa avec Harry que les autres Poufsouffle, et il a même aidé Harry pendant le Tournoi. Cedric était un bon gars, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a eu une influence sur la relation naissante entre Cho et Harry.
Une autre chose que j'adore à propos de ce chapitre c'est la dernière ligne lorsque McGo dit à Harry : "Au moins, je suis heureuse que vous écoutiez Hermione Granger". La première fois que j'ai lu cette réplique, je me suis dis que c'était une remarque sarcastique pour montrer son mécontentement par rapport au fait que Harry n'écoute pas le speech de Ombrage. Mais en y pensant plus, je me rends compte que McGo a vraiment raison d'être heureuse par le fait que Harry écoute au moins Hermione. Elle est beaucoup plus analytique et réfléchie que Harry à ce moment de leurs vies, et elle est celle, plus que quiconque, qui dirige Harry dans la bonne direction de jour en jours. Alors bien qu'on pourrait penser que cette réplique de McGo est sarcastique, elle a en réalité beaucoup de sens.
Dans ce chapitre, il y a aussi cette réplique qui est une de mes favorites de ce tome 5 :
"Bonjour, dit le professeur Trelawney de son habituelle voix rêveuse, comme enveloppée d'une voile de brune. Et soyez les bienvenus dans la classe de divination. Bien entendu, j'ai soigneusement étudié vos destinées pendant les vacances et je suis ravie de voir que vous êtes tous revenus à Poudlard sains et saufs - ainsi, d'ailleurs, que je l'avais prévu."
Trelawney dit cela alors qu'elle a passé ces deux dernières années à prédire la mort imminente de Harry. Comment prendre cette femme au sérieux ?
Je ne peux m'empêcher de me demander à quoi peut bien ressembler le dortoir des filles dans la salle commune des Gryffondor. Harry s'entend bien avec Neville, Dean et Seamus (habituellement), mais Hermione est tellement différente de Lavande et Parvati, et on ne sait même pas qui sont les deux autres filles dans le dortoir. On obtient un léger aperçu du dortoir des filles lorsque Hermione dit qu'elle a suggéré à Lavande de se taire à propos de Harry. Les discussions dans le dortoir des filles de Gryffondor doivent être intéressantes.
Il est amusant de voir qu'après la cruauté de Rogue avec Harry durant le cours de potions, Harry quitte la salle sans attendre Ron et Hermione, ils devront le rejoindre dans la Grande Salle. C'est très rare que Harry se promène dans les couloirs sans ses amis, et c'est certainement une indication pour l'humeur de cette année à Poudlard. Harry a vraiment des amis très spéciaux pour qu'ils soient capable de courir après lui. Je n'aimerais pas être à la place de Ron et Hermione.
Je trouve cela un peu effrayant que Ombrage est tellement convaincu que Harry est un menteur. Elle ignore complètement chaque mot prononcé par Harry, elle n'a aucune arrière-pensée. On voit toute de suite que Ombrage est une personnalité qui pourrait devenir très dangereuse si elle obtient plus de pouvoirs ...