le magicien-esprit a écrit:Je m'incruste aussi dans la conversation car je me suis toujours demandé pourquoi Harry n'était pas mort. Pour moi, Harry mourrait laissant la place à Neville qui se révèle le véritable sujet de la prophétie. Il détruit Naguini et aide à détruire Voldemort et devint un des héros de la saga. Une sorte de revirement de situation. Là, j'aurais trouvé que l'histoire aurait eu un sens. Certes un peu abusé mais quand même.
Le héros du monde magique se sacrifie pour que les autres vivent et se révèlent. Je voyais une fin encore plus épique avec un combat de malade entre Neville, Hermione, Ron, Naguini et Voldemort.
Tout les représentants de la lumière, fou de rage d'avoir perdu leur symbole, se lancent à corps perdu dans l'ultime bataille, tuant les mangemorts un par un.
Voldemort, une fois Naguini vaincu se retrouve sans défense face à l'ennemi.
Au final, Neville le désarme et tous ensembles, les survivants lui lancent un Avada Kedavra. Devenant ainsi, un héros chacun.
Une fin du genre. Bref, Harry devait mourir.
Oh purée moi j'aurai détesté une telle fin!
J'adore Neville mais je n'aurais pas compris qu'on fasse de lui LE héros de la saga alors qu'il a été tant effacé tout au long des livres... C'est juste impensable!
Déjà, je suis satisfaite de l'évolution du personne, que je trouve très cohérente avec ce qu'on a vu de lui : c'est un garçon très courageux et, de ce fait, il devient un héros!
Mais de là à en faire LE héros, non non non! J'aurais crié au scandale!
Son rôle aura été d'aider Harry à tuer Voldemort, en détruisant le dernier maillon qui le rattache à la vie (Nagini), ce que je trouve très symbolique et intelligent pour celui qui aurait pu être le héros des livres et prouve ainsi qu'il aurait fait un Elu très acceptable lui aussi; capable de résister à Voldemort, de se sacrifier pour les autres et de détruire les horcruxes (tout comme Harry)!
Mais, soyons réalistes, Neville n'aurait pas pu être l'Elu car il lui manquait un signe essentiel pour ça: la cicatrice! Car tout l'intérêt de cette histoire d'Elu est justement de montrer que Voldemort a créé lui-même son propre ennemi, tout en lui donnant les armes nécessaires pour le tuer! Donc si Neville avait été désigné comme étant l'Elu à la fin du tome 7, ça aurait été une totale incohérence et Jo aurait dû trouver un facilité scénaristique aberrante pour nous faire avaler la pilule...
Cependant, je suis d'accord sur une chose: moi aussi je voyais Harry mourir (mais tout en restant l'Elu)!
Je pensais dur comme fer qu'il devait mourir pour provoquer la mort de Voldemort, ce qui n'est pas faux quelque part!
Mais Jo a voulu sauver son héros et je lui donne finalement raison car cela aurait été trop triste, trop déprimant, trop injuste si Harry n'avait pas survécu... Bien que plus sombres au fil des tomes, ces livres restent des livres qui s'adressent surtout à un jeune public et la morale n'aurait pas été bonne si le courage n'était pas récompensé à la fin. En plus, la mort de Harry n'aurait pas vraiment eu d'utilité, si ce n'est celle de choquer les fans et heureusement Jo nous a évité cela!