La relation de Dumbledore avec Harry a pris un tournant vraiment intéressant cette année. Dumbledore est tellement patient - il laisse Harry l'interrompre, par exemple, et répond virtuellement à toutes ses questions. Il a dit à Harry au printemps dernier qu'il avait fait une erreur en oubliant ce que peut penser et ressentir un jeune homme, et il est clair qu'il travaille très dur pour rectifier cela en reconnaissant la perspective de Harry désormais. Mais dans le même temps, Harry quitte ce cours avec presque aucune idée sur ce à quoi il portait réellement, et il ne sait pas ce qu'il est supposé se rappeler ou faire. Pourquoi Dumbledore n'a pas simplement dit à Harry ce qu'il en était ? Je suis sûr qu'il a ses raisons, mais cette dissimulation d'information porte un grand nombre de caractéristiques de son "erreur" de l'année précédente. Il est tellement fascinant et exaspérant à la fois...
Rowling a dit une fois que Dumbledore était capable de comprendre et parler le Fourchelangue, ce qui est un concept intéressant à plusieurs niveaux. Premièrement, comment a t-il pu l'apprendre ? (Un livre ? Ecrit par qui ?) Mais c'est également intéressant parce que, dans ce chapitre, on voit une énorme raison -et fort probablement la seule raison- qu'il avait besoin de l'apprendre. Bien évidemment, le Fourchelang n'est pas comme la langue aguatique ou la langue des gobelins (d'autres langues que Dumbledore a appris), parce qu'elle est virtuellement inutile. Et pour la plus grande partie de sa vie, il n'y avait aucune raison pour Dumbledore, ou pour quiconque d'autre d'ailleurs, de prendre son temps à l'apprendre. Mais bien avant que Harry Potter naisse avec l'habilité de comprendre ce langage, Dumbledore a collecté ce souvenir à propos de la famille de Jedusor - il était essentiel que lui, à la différence de Bob Ogden, sache ce que les Gaunts se disaient entres eux. Je serais prêt à parier que ce souvenir a été son inspiration pour apprendre ce qui a été dit. Mais quand même, il est fascinant de se demander comment il a fait pour apprendre le Fourchelang... Vous avez des idées ?
Harry n'avait aucune raison de reconnaître Little Hangleton, mais on a une information qui nous indique qu'il doit le reconnaître, puisqu'il a déjà été dans ce village par le passé. Quand on compare la description de Little Hangleton du tome 6 et celle du tome 4, on se rend compte que c'est le même village, évidemment, mais on se rend compte également que la perspective est totalement différente lorsqu'on se rend à ce village en pleine nuit.
On adore tous les mystères que Rowling écrit dans ses livres : Rogue est un bon gars ou un diable ? Est-ce que Harry va survivre ou mourir ? Qui est le Prince de Sang-Mêlé ? Mais l'autre partie de ses écrits que j'adore, c'est qu'elle donne une récompense, comme dans ce chapitre, aux lecteurs attentifs. Chaque fois que je tombe sur un indice subtil qui me fait rappeler quelque chose que j'ai lu auparavant dans la saga, ou que je retrouve un nom que j'avais déjà lu, c'est comme si je recevais un cadeau de JKR pour porter autant d'attention à ce qui se passe.
Il n'est pas difficile d'imaginer que quelque chose dans ce souvenir sera très important pour la suite - après tout, Dumbledore a choisi de consacrer son cours entier avec Harry pour une bonne raison (et Rowling a choisi de consacrer un chapitre entier à ce souvenir pour une bonne raison aussi). Mais Harry, bien sûr, quitte le cours sans savoir quoi penser réellement. Donc la question est la suivante : qu'est-ce qui est important dans ce souvenir ? Disons juste qu'il est nécessaire d'apprendre...
Je trouve que le fait que Voldemort a été conçu "grâce" à une potion d'amour était une manière symbolique de montrer qu'il venait d'une union sans amour - mais bien sûr, tout aurait changé si Merope avait survécu et l'avait élevé elle-même et l'avait aimé. L'enchantement qui a provoqué le fait que Tom Jedusor soit le père de Voldemort est important car il montre la contrainte, et il ne peut pas y avoir une manière plus préjudiciable d'entrer dans un monde en étant un résultat d'une union pareille.