bon, ben à priori non ! pourtant quand on voit les gens déguisés, certains ont l'air vraiment identiques au film !
J'ai toutefois trouvé, si l'envie te prenait de le faire, une très bonne explication (sur Aideencostume.livejournal.com)
Description du costume:
Il s'agit bien de l'uniforme d'arrivée de Beauxbâtons, pas de ceux qu'on voit plus tard dans le film. Il est composé de 3 pièces principales:
-la robe
-la cape
-le chapeau
Robe:
A première vue, elle est bleu lavande, mais sur certaines photos la couleur change pour tirer sur le ciel. Elle a des manches avec des poignets en tissu d'un bleu plus foncé (2 boutons bleu foncé sur chaque manche). Un boutonnage (5 boutons bleu foncé) part du col pour s'arrêter sous la poitrine, qui a des pinces (au moins devant). Le col de la robe est long et pointu, et du même tissu que l corps de la robe. A partir de la poitrine, la robe s'évase pour s'arrêter juste au dessous du genou.
Cape:
La cape est du même tissu que la robe -pour le dessus- et doublée d'une matière bleu foncé matte (peut-être de la satinette de coton). Elle est apparemment de forme ronde (sur les photos, elle est plus courte du côté des bras que devant ou derrière). Elle se ferme grâce à un bouton. Elle a 2 cols: un très long et pointu qui s'arrête presque au même niveau que celui de la robe, en tissu bleu foncé (le même que pour les poignets) et un plus court, pointu qui remonte le long du cou et semble être en laine bleu chinée bleue.
Chapeau:
Il est en feutre bleu moyen (le bleu du col long de la cape). Il est assymétrique, avec une petite pointe remontant sur l'arrière gauche de la calotte. Le bord droit est baissé tandis que le bord gauce est remonté sur à peu près 5cm.
Patrons utilisés:
-McCall 4889 modèle A (avec modifications; sans les surmanches en voile et sans les hauts de manche).
Réalisation du costume:
-Robe:
Le patron suivi était un de ceux qui semblaient les plus appropriés pour ce costume. Quelques modifications ont été apportées aux pièces.
Tout d'abord, les pièces du bas de la robe ont été raccourcies de façon à s'arrêter au niveau du genou. Ensuite, la forme de la pièce de corsage devant a été modifiée. L'encolure a été rehaussée, et au lieu de tracer la pièce sur la pliure et qu'elle soit en une seule partie, elle a été allongée de 6cm sur le bord milieu de façon à pouvoir renforcer la partie boutonnée. En ce qui concerne les manches, nous avons tracé le patron nous-même, mais un patron de manche longu de chemise fera l'affaire.
Monter et coudre les pièces du bas de la robe.
Bâtir les pinces du corsage (devant et dos), puis les pièces devant et dos sur les côtés et aux épaules. Coudre. Sur chaque pièce de devant, faire un repli de 1cm, puis un autre de 5cm. Epingler. Coudre le repli à 5mm du bord. Marquer le milieu entre les coutures sur les 2 parties (cela permettra de centrer les boutons et les boutonnières).
Epinlger les deux pièces du devant en superposant les 2 parties repliées (la pièce 1 doit être sur la pièce 2) et en faisant coincider les milieux avec le centre de la pièce du bas. Coudre.
Monter et coudre les manches.
Pour le col, nous avons utlisé comme base un col de chemise que nous avons ensuite modifié, puis nous l'avons épinglé à l'encolure et cousu.
Tracer et ouvrir les boutonnières, avant de poser les boutons.
En ce qui concerne le bas des manches, tracer un patron sur du papier et faire des esssais avant de couper le bon tissu. Plier la pièce de poignet dans le sens de la longueur avant de la monter sur le bas de la manche (en plaçant l'ouverture sur l'arrière), puis coudre sur tout le pourtour du poignet. Pour finaliser, poser un bouton bleu foncé de chaque côté du poignet.
-Cape:
Tracer un cercle de 25cm de rayon (bord extérieur de la cape) et avant de couper le cercle correspondant à l'encolure, le décaler de façon à ce que le devant de la cape fasse plus court que le dos. (penser à rajouter les valeurs de couture dans le cercle de l'encolure, pas à l'extérieur ^^). Faire la même chose pour la doublure, puis épingler les deux endroit contre endroit en faisant correspondre le cercle intérieur et les bords de devant. Ensuite, coudre tout le tour (en laissant le cercle du milieu ouvert) avant de retourner le total et de repasser. piur la finition, faire une couture à quelques millimètres du bord extérieur.
Pour le col de la cape, procéder comme pour le col de la robe. Tracer un patron sur du papier en se basant sur un col de chemise, puis monter les 2 en même temps sur la partie extérieure de la cape avant de coudre. Terminer la cape en surfilant l'intérieur, avant de poser un bouton pour la fermeture.
-Chapeau:
Making-of en cours d'écriture ^^
Note: pour la robe, on peut changer de système de fermeture et ajouter une fermeture éclair invisible sur un des côtés de la robe. Dans ce cas, il faut laisser épinglé le côté où on souhaite poser la fermeture. On monte ensuite la manche avant de la coudre, puis on pose la fermeture éclair.