Que dire de plus, vous avez déjà tout dit!!
Dans les films, je n'ai pas été aussi ému que dans les livres, je savais déjà qui allait mourir donc je pense que mentalement j'étais prête à affronter les scènes et puis rien ne vaut notre imagination pour accentuer la tristesse du moment.
La plus marquante pour moi, reste celle de Sirius, Harry retrouve enfin des repères, il a une "famille" en la personne de son parrain, il a une attache, un lien qui l'unie à ses parents qu'il n'a pas connu, il peut en apprendre plus sur eux et ça lui fait du bien, il a même en tête qu'il pourrait venir vivre avec lui, ce qui est tout de même beaucoup mieux que chez les Dursley. En fait, Sirius représente un espoir pour Harry et quand il est mort, je suis restée trop bête, j'ai relu plusieurs fois pour être sure et quand on continue dans l'écrit, la détresse, la peine destructrice de Harry est juste épouvantable. Il avait enfin un amour paternel et il perd à nouveau ce qui se rapproche le plus d'un parent.
De même manière, la mort de Remus représente pour moi la fin des maraudeurs et de ce fait la fin du minus lien qui existait entre Harry et ses parents!! C'est juste trop triste!!
Ensuite, je dirais Rogue, j'ai appris à aimer ce personnage dans les dernières pages du tout dernier tome, au moment de sa mort, le pauvre il a été haï bien trop longtemps. Au final c'est un personnage magnifique, l'anti-héro par excellence! Il parait terne, méchant, rancunier, il a une aversion presque maladive pour Harry juste parce que c'est le fils de Potter, c'est pas bien d'être rancunié et je pense qu'il voudrait bien lui arracher ses yeux juste pour ne pas imaginer Lily à sa place et ainsi pouvoir les garder pour lui. Et pourtant ce sont ces fameux yeux verts qui font toute la différence! Il agit dans l'ombre, il a fait le serment en devenant espion pour Dumby sans que personne ne le sache, de toujours protéger Lily ou son fils quoi qu'il arrive. Il cache bien son jeux, il aurait du être acteur au lieu d'attendre désespérément la place de prof de DCFM! C'est un perso qui cache un coeur en or qui a été corrompu par des êtres malveillants mais qui au font restera à jamais du côté du bien, du côté de la douce Lily Evans. C'est d'ailleurs en imaginant voir ses yeux qu'il rend son dernier souffle.
La mort de Fred je l'ai assez mal vécu également, plus dans le sens, "si j'avais perdu mon frère..." c'est vraiment horrible, et se mettre à la place du jumeau restant, de George, déjà perdre un fils, un frère, un ami c'est horrible, mais on dit toujours que perdre un jumeau c'est comme de perdre une partie de soi. Le lien est si fort que cela doit être super difficile de s'en remettre, si on arrive à s'en remettre un jour... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que George a appeler son 1er enfant : "Fred II".
Ensuite Dumby, on s'y attendait depuis le début du bouquin qu'il allait y passer!! Mais sa mort m'a tout de même ému, le fait que Harry soit caché, observe toute la scène et qu'il ne puisse rien faire, c'est horrible! L'annonce aux autres "Dumbledore est mort"... "Pardon?"... Et puis l'enterrement qui suit, la remise en question, les prises de décision... Tout est bien amené, on sait que Harry doit terminer seul mais bon, Harry perd une fois de plus une figure importante de son enfance/adolescence!
Dobby et Hedwige je vais les mettre dans la même catégorie, histoire d'écourter un peu le sujet ^^. Dobby c'est la mort d'un ami étrange et attachant, mais si gentil! Et Hedwige c'est comme perdre son premier animal de compagnie qui a grandit avec toi, c'est terrible et ça fait mal!
En définitive, Harry est le plus à plaindre, il a été créé pour voir tous les gens qu'il aime mourir et subir le poids de sa peine tout le reste de sa vie!!! Franchement comment quelqu'un de normalement constitué, ne devient pas psychotique après avoir perdu autant de monde!!!!